La femme, représentée de trois quarts, regarde de profil. Elle porte une robe drapée aux couleurs vives, un décolleté plongeant, de larges manches et un turban. Le corps est peint avec douceur et une certaine intensité expressive, typique des portraits baroques vénitiens tardifs. Les détails des mains et du visage sont finement travaillés, et les ombres sur les bras et la poitrine sont délicatement projetées, se fondant harmonieusement avec le teint, signe de la remarquable maîtrise technique du peintre. Ce sujet féminin, idéalisé et pourtant réaliste, pourrait également être une représentation de vertus allégoriques ou de personnifications.
L'image est peinte au dos du verre (verre églomisé), une technique très raffinée exigeant une précision absolue, car les rehauts, les détails et les couches doivent être appliqués à l'envers, contrairement à la peinture traditionnelle. Ce type d'œuvre était souvent destiné à des fins décoratives dans les demeures aristocratiques vénitiennes et autrichiennes. Les peintures sur verre inversé étaient particulièrement prisées au XVIIIe siècle pour leur brillance et la résistance des couleurs du verre, grâce à ses propriétés protectrices. Le tableau est sublimé par un splendide cadre vénitien en bois doré, orné de riches sculptures rocailles, couronné par une corniche ajourée d'époque rococo.
Un tableau d'un grand intérêt décoratif et de collection, appartenant à une tradition raffinée, rarement trouvée sur le marché aujourd'hui.
Dimensions hors tout : 46 x 31,2 cm
Verre : 25,5 x 20 cm