Un compte-gouttes en bleu et blanc et rouge de cuivre en forme de lotus.
Période Kangxi (1662-1722).
Cet objet raffiné de lettré combine un compte-gouttes et une coupe en forme de feuille et de bouton de lotus. L’extérieur de la coupe est décoré de nervures blanches réservées sur un fond bleu sous couverte. Des tiges et des gousses moulées s’enroulent autour de l’extérieur, et une petite gousse sert de repose-pinceau.
De plus, le compte-gouttes en forme de bouton de lotus présente des touches de rouge de cuivre sous couverte. Un canal d’eau caché, dissimulé par un escargot aquatique émaillé brun foncé, relie les deux parties, permettant à l’eau de circuler entre elles. Cinq marques de support (spur marks) sont visibles à la base.
Fonctionnel et symbolique, cette pièce reflète l’élégance et l’ingéniosité des objets de lettré de la dynastie Qing.
Dimensions :
Hauteur : 5 cm, largeur : 12 cm, profondeur : 9 cm.
État :
Une fêlure d’environ 2,2 cm à l’intérieur, ainsi que deux petites imperfections de cuisson sur le bord, laissant apparaître deux zones non émaillées.
Référence :
Un compte-gouttes similaire se trouve dans la collection du Rijksmuseum, sous le numéro d’objet AK-RAK-1972-3, illustré dans Chinese Ceramics in the Collection of the Rijksmuseum, Amsterdam (C.J.A. Jörg, 1997), p. 122, n° 123, et un autre exemplaire est illustré dans Chinese Ceramics in the Baur Collection, vol. 2 (J. Ayers, 1999), n° A226.
Expédition internationale recommandée et assurée.
Inv. n° : MW310