Elle possède 3 étagères et sa clef d'origine.
Elle est richement sculptée avec sur son fronton une corbeille de fleurs ,des frises ,rinceaux,fleurs.
Les pieds sont moulurés en forment d'escargots.
Elle est en bon état,pas de manque.
L' Armoire de mariage était au 19ème symbole de prospérité .
Elle n'était pas seulement un meuble de rangement on y mettais aussi de l'argent,bijoux, actes notariés etc...
Sa fabrication résulte d'un long cérémonial, de la naissance d'une fille à son mariage.
La première phase commence quand elle est bébé. Le père choisit le chêne qui sera abattu et débité soit entre Noël et le jour de l'an, quand la sève est au repos, soit plus tard à la sève montante et forcément à la pleine lune dont l'action resserre les fibres du bois. Les planches sont stockées et séchées pendant une dizaine d'années.
La deuxième phase a lieu donc au moment de la communion solennelle de la fille, les planches sont alors refendues à la hache dans le sens du fil puis séchées jusqu'à la demande en mariage. Le meuble est alors assemblé selon les dimensions déterminées par le père.
La troisième phase est le choix et la réalisation du décor qui donnera à l'armoire sa valeur matérielle et symbolique. Par exemple un père cultivateur fera faire des sculptures de gerbes et d'épis de blé, celui qui cultive des arbres fruitiers choisira des corbeilles de fruits.
Le soin extrême apporté aux sculptures qui ornent sa façade en font la particularité. Plus elle sont abondantes, plus le donateur affirme sa puissance financière. Le motif central qui orne la corniche est le plus chargé. Paniers de fruits, corbeilles fleuries et nids de colombes se détachent, dans un relief profond, des autres motifs décoratifs. Mais le "thème" principal de l'armoire de mariage est copieusement entouré d'attributs classiques (coquilles, rinceaux, perles, rubans...), et d'éléments normands : feuilles de chênes ou de laurier, gerbes de fleurs, grappes de raisin...