73,5 x 98,5 cm sans cadre, 90 x 115 cm avec cadre.
Peinture ancienne à l'huile sur toile, encadrée dans un cadre en bois sculpté et doré.
- L'attribution du tableau à Francesco Annicini (Rome 1632 - après 1679) est certaine, d'après des comparaisons stylistiques.
- Bibliographie de référence : A. Cottino, « Francesco Annicini. La redécouverte d'un peintre de natures mortes dans la Rome baroque », Etgraphiae, 2024.
Constat d'état : Toile entoilée. La surface peinte est en bon état, avec des traces d'anciennes restaurations et d'usure.
Rome fut un haut lieu de la nature morte tout au long du XVIIe siècle, où divers artistes explorèrent la beauté des objets du quotidien et expérimentèrent des compositions détaillées et réalistes. Influencés par le caravagisme, de nombreux peintres du genre adoptèrent un usage dramatique de la lumière et de la couleur, créant des contrastes intenses et des atmosphères évocatrices. Les objets représentés avaient souvent une signification symbolique, comme un crâne symbolisant la mortalité ou de vastes compositions de fruits symbolisant l'abondance et le bien-être.
Dans cette œuvre, attribuée au peintre baroque Francesco Annicini (récemment redécouverte et explorée dans une monographie du professeur Alberto Cottino), on trouve l'étal d'un marchand de fruits. Cependant, la figure humaine s'efface à l'arrière-plan de la composition, laissant place à une cascade de fruits, véritable protagoniste de la toile. On y trouve des pommes, des figues, des raisins et des citrouilles représentés avec les traits stylistiques typiques de la nature morte romaine, riche en contrastes et en reflets.
- Tous les services dans l'UE sont gratuits et fournis de manière professionnelle. - Cet article est vendu avec un certificat d'authenticité à valeur légale. - De plus amples détails sur le rapport d'état sont disponibles sur demande. - Viezzi Arte garantit qualité et professionnalisme à des prix compétitifs, contactez-nous sur info@viezziarte.it ou via What’sApp au +39 3402841279. * Message adressé aux acheteurs non italiens: Veuillez garder à l'esprit que cette œuvre n'a pas encore obtenu le certificat de libre exportation d'Italie de la Surintendance du patrimoine culturel. Ce document certifie que l'œuvre ne fait pas partie du patrimoine culturel italien. Normalement, les délais de délivrance des certificats sont de 40 jours à compter de la date de la nomination: la nouvelle législation en vigueur à partir de 2021 prévoit des délais plus courts à la discrétion de la commission d'experts pour les montants déclarés inférieurs à 13.500 €. Tous les coûts de cette opération sont inclus.