Commode en noyer et ronce de noyer, fin XIXe
Élégante commode en noyer et ronce de noyer, datant de la fin du XIXe siècle, dans un style Louis-Philippe tardif épuré qui annonce la transition vers les lignes plus sobres de la Belle Époque.
Elle se distingue par son superbe placage en ronce de noyer en miroir offrant un veinage spectaculaire et des contrastes lumineux au centre de chaque tiroir, tandis que le plateau à pans coupés révèle un noyer au dessin fluide, agréable au toucher et à l’œil.
Elle ouvre par quatre grands tiroirs avec serrures d’origine (entrées postérieures), offrant une belle capacité de rangement tout en conservant une ligne fluide et sobre.
Fabriquée dans un atelier de la Vallée de la Loire, cette commode fut commandée pour la chambre d’un négociant local dans une maison de pierre entourée de vignes, où elle abritait linge parfumé, rubans de soie et papiers de famille au rythme des saisons.
Aujourd’hui, elle s’intègre parfaitement dans un intérieur chaleureux, qu’il soit de campagne, haussmannien ou contemporain, apportant une note d’authenticité tout en offrant une capacité de rangement appréciable.
En très bon état, entretenue avec soin à la cire, avec une patine satinée et cirée prête à l’emploi.
Longueur : 118 cm/46.45 in
Profondeur : 55 cm/21.65 in
Hauteur : 94 cm/37 in