Le calice, réalisé en argent doré, se compose de quatre éléments emboîtés ou vissés : un pied polylobé à six lobes, une tige de section circulaire comportant une collerette et un nœud sphérique aplati, et enfin une coupe de plan circulaire, emboîtée dans une fausse-coupe ajourée et repoussée.
À l’exception de la coupe, l’objet est entièrement recouvert d’un décor en fort relief, exécuté dans la masse, repoussé et ciselé. Le pied est orné de trois médaillons rapportés, dont les détails sont peints à l’émail champlevé. Il est entouré d’une frise de perles, et la doucine est munie d’une croix émaillée vissée.
La partie supérieure du pied est décorée de motifs de vignes sur un fond guilloché, alternant avec trois médaillons ovales figurés représentant le Christ, la Vierge et saint Joseph, tous auréolés, de face et à mi-corps.
Le Christ, portant l’auréole crucifère, bénit de la main droite et présente de la gauche un livre ouvert sur lequel se détachent les lettres alpha et oméga. La Vierge adopte une attitude recueillie, les mains croisées sur la poitrine. Saint Joseph, légèrement tourné, tient un lys, symbole de chasteté.
La tige tubulaire est simplement ornée de quelques fleurettes. Le nœud torique est décoré de pampres de vigne, répartis en six sections délimitées par des filets rubanés.
La coupe, légèrement conique, repose sur une fausse-coupe fortement saillante, ajourée et découpée, ornée de plantes aquatiques. Le bord de la sous-coupe est agrémenté d’une frise de pampres de vigne, en parfaite harmonie avec l’ornementation du pied.
Argent 950/1000, poinçon Minerve
Maître orfèvre : Chevron Frères, poinçon insculpé le 24 septembre 1885, Paris
Hauteur : 24,5 cm
Diamètre du pied : 15 cm
Diamètre de la coupe : 9,4 cm
Poids : 503 g
État : Très bon état. Aucune trace de réparation, ni choc, ni déformation. Émail complet, sans manques. Usure l de la dorure.
Inscription gravée sur la bordure du pied : L’abbé Pergeaux de Montebourg 1866.