Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle flag

Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle -photo-2
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle -photo-3
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle -photo-4
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle -photo-1
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle -photo-2
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle -photo-3
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle -photo-4
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle -photo-5
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle -photo-6
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle -photo-7
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle -photo-8

Description de l’antiquite :

"Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle "

Le calice, réalisé en argent doré, se compose de quatre éléments emboîtés ou vissés : un pied polylobé à six lobes, une tige de section circulaire comportant une collerette et un nœud sphérique aplati, et enfin une coupe de plan circulaire, emboîtée dans une fausse-coupe ajourée et repoussée.

À l’exception de la coupe, l’objet est entièrement recouvert d’un décor en fort relief, exécuté dans la masse, repoussé et ciselé. Le pied est orné de trois médaillons rapportés, dont les détails sont peints à l’émail champlevé.  Il est entouré d’une frise de perles, et la doucine est munie d’une croix émaillée vissée.

La partie supérieure du pied est décorée de motifs de vignes sur un fond guilloché, alternant avec trois médaillons ovales figurés représentant le Christ, la Vierge et saint Joseph, tous auréolés, de face et à mi-corps.
Le Christ, portant l’auréole crucifère, bénit de la main droite et présente de la gauche un livre ouvert sur lequel se détachent les lettres alpha et oméga. La Vierge adopte une attitude recueillie, les mains croisées sur la poitrine. Saint Joseph, légèrement tourné, tient un lys, symbole de chasteté.

La tige tubulaire est simplement ornée de quelques fleurettes. Le nœud torique est décoré de pampres de vigne, répartis en six sections délimitées par des filets rubanés.

La coupe, légèrement conique, repose sur une fausse-coupe fortement saillante, ajourée et découpée, ornée de plantes aquatiques. Le bord de la sous-coupe est agrémenté d’une frise de pampres de vigne, en parfaite harmonie avec l’ornementation du pied.

Argent 950/1000, poinçon Minerve

Maître orfèvre : Chevron Frères, poinçon insculpé le 24 septembre 1885, Paris

Hauteur : 24,5 cm

Diamètre du pied : 15 cm

Diamètre de la coupe : 9,4 cm

Poids : 503 g

État : Très bon état. Aucune trace de réparation, ni choc, ni déformation. Émail complet, sans manques. Usure l de la dorure.

Inscription gravée sur la bordure du pied : L’abbé Pergeaux de Montebourg 1866.
















Prix: 2 970 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Argent massif
Hauteur: 24,5 cm

Référence (ID): 1585365
Disponibilité: En stock
line

"Lucas L&E" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Christianisme, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Lucas L&E
Argenterie ancienne, Arts liturgiques, Arts Russes, Arts de la tables
Calice en argent doré, émaux, France fin du XIXeme siecle
1585365-main-6876bbcd605a6.jpg

0615687757



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form