Ce ciboire en argent et argent doré (coupe) présente toutes les caractéristiques des œuvres de qualité produites à cette époque : plénitude des formes, richesse et saturation du décor finement exécuté sur l’ensemble des composants du ciboire.
Reposant sur une base circulaire à doucine bombée, le ciboire est orné d’un décor en bas-relief, repoussé, ciselé et guilloché. L’ornementation de la terrasse présente des symboles végétaux liés à l’Eucharistie, tels que des joncs, des pampres de vigne et des épis de blé, alternant avec des médaillons ajourés. Ces médaillons représentent des personnages bibliques : le Christ de profil, la Charité, saint Jean.
La tige est munie d’un nœud en forme de poire renversée, orné de trois symboles rayonnants : un triangle symbolisant la Trinité et le monogramme de Dieu, les Tables de la Loi (livre des Dix Commandements), et un Sacré-Cœur.
Elle soutient une coupe à profil droit, assez plat, enchâssée dans une sous-coupe découpée et ciselée, ornée d’une large frise de pampres de vigne soutenue par une corolle de feuilles de palmier.
Le couvercle, à doucine godronnée, forme un dôme décoré de symboles végétaux eucharistiques en médaillons, et s’achève par une croix fleurie posée au centre sur une corolle de rayons.
Ciboire exécuté dans la première moitié du XIXe siècle.
Travail très probablement français. Porte un poinçon de garantie « cygne ».
Aucun poinçon de maître orfèvre identifié, mais l’œuvre est attribuée au maître orfèvre Dejean.
Hauteur : 24,5 cm
Diamètre du pied : 12,2 cm
Diamètre de la coupe : 10 cm
Poids : 463 g
État : parfait