Il s’agit de dessins ou d’épures réalisés par un charpentier Compagnon du Devoir au XIXe. Le tout a été réalisé à la main et présente un ensemble de plans de charpentes et d’escaliers.
Ce dessin sera livré roulé (les dessins étaient roulés, nous les avons mis à plat pour les photographier). Pour l’état, nous signalons plusieurs déchirures sur les bords et des taches par endroits.
Chez les Compagnons charpentiers et tailleurs de pierre le cœur de la transmission du savoir et l’étude de la géométrie projective pour la coupe des bois et des pierres, que l’on appelle également "descriptive" ou, tout simplement, le "Trait". Pour simplifier, cette méthode permet de dessiner chacune des pièces composant une voûte ou une charpente selon sa vraie grandeur, ce qui facilite grandement le passage de la conception à l’exécution. Cet "art du Trait", autrefois plus ou moins secret, s’est transmis depuis le XVIe siècle par deux canaux : d’une part, la publication de traités imprimés et, d’autre part, les cours du soir suivis par les compagnons au gré de leur Tour de France.
Les photos font parties de la description, n'hésitez pas à pointer pour zoomer et cliquer pour agrandir. Nous essayons, par les photos, de vous montrer un maximum de détails et d’être le plus réaliste possible afin que vous soyez satisfait de votre achat.Dimensions :
Hauteur : 62 cm
Largeur : 47 cm
A5427