France
Visite d’Opéra ou de cérémonie haute couture à la mode orientale en tapisserie de soie turquoise et de filés or dit Abba et originaire de Syrie. Une visite de même typologie griffée Worth est actuellement présentée à l'exposition Worth, au Petit Palais à Paris. Coupe à basques courtes derrière, à longs pans sur le devant, et manches coudées chargées de franges de soie gaufrée à la couleur et de glands de passementerie dorée. Falbalas de doubles rangs de dentelle mécanique ponctués d’un large ruban de moire cuivrée à nouer devant. Soutache de cordonnets dorés appliqués dans le dos. Pas de griffe. Doublure de satin cuivré. Pas de défaut à relever. Etat exceptionnel de conservation.
Dimension: Grande taille de type 40 France. Hauteur devant 107 cm, hauteur derrière 73 cm, épaules 41 cm, poitrine 100 cm, franges 10 cm.
L’utilisation d’un textile du Moyen Orient pour la mode occidentale est relativement rare sous le Second Empire français. Le goût pour l’orientalisme dans la mode est surtout présent au XVIIIe siècle, sous le Premier Empire et durant le premier tiers du XXe siècle. Cette visite est taillée par un couturier parisien dans un abba ou manteau d’imam ottoman. Il s’agit d’une tapisserie en reps de soie tissée de filés métalliques dorés ou argentés présentant un graphisme géométrique à lignes verticales. Certains abba pouvaient présenter des motifs ikatés ou encore un tissage façon kilim. C’était une spécialité de Damas et d’Alep surnommée Zok du nom d’un tisserand d’Alep que l’on utilisait pour l’ameublement ou l’habillement. Les quelques exemples connus d’utilisation de l’abba pour la mode se matérialisent dans les accessoires, dont pantoufles ou réticules au XIXe siècle. Le Zok se tissait aussi en Egypte et au Liban, pays ayant de nombreuses relations commerciales avec la France au XIXe siècle. Dans notre exemple, la juxtaposition d’un graphisme oriental mêlé au goût tapissier français combinant dentelles, moire et passementerie, est particulièrement audacieuse, voire prestigieuse.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato