Décor sur les deux faces : Oiseau/dragon doré au centre d’une composition de rinceaux, feuilles et fleurs. Frise sur le pourtour.
Cet exemplaire, de forme rectangulaire aux coins arondis, s’ouvre et permet de placer des monnaies de diamètre : 22,5 et 19,5 mm. Les emplacements des monnaies sont rayés et dorés par rapport à l’intérieur qui est noirci
Dimension.
5cmx3m
Depuis le Moyen-Âge et jusqu'au milieu du 19e siècle, les deniers, les écus, puis le premiers francs et centimes, étaient transportés dans des bourses, des aumônières ou de petits porte-monnaie de cuir, souvent attachés à la ceinture.
Lorsque dans le seconde moitié du 19è siècle le second empire procéda à la mise en circulation de plus de cent millions de pièces d’or de 20 francs frappées à l’effigie de Louis Napoléon III, il fallut bien créer un système sûr et pratique de rangement et de transport individuel de ces précieuses monnaies. Les artisans imaginèrent la fabrication d’une sorte de boite porte-monnaie, qui prit le nom de boite à pièces, puis porte-or, et se transformât bien vite en porte-Louis, prénom de l’Empereur, mais aussi rappel du premier Louis d’or créé à la fin du règne de Louis XIII en 1641.