Élégant guéridon de style néo-classique, réalisé en France sous le Second Empire (vers 1860–1880), entièrement en bronze finement ciselé, patiné et doré au mercure. Ce modèle rare se distingue par son riche décor inspiré de l’Antiquité, mettant en valeur une figure centrale de sphinge ailée d’une grande finesse d’exécution.
Le fût cannelé repose sur une base tripode à pieds en pattes de lion, enrichie de feuilles d’acanthe stylisées et d’éléments dorés. Des chaînes ornementales en laiton relient la figure centrale à la partie supérieure, ajoutant une dimension architecturale verticale. Le plateau circulaire est en marbre vert veiné (type Vert de Mer), apportant un contraste élégant à l'ensemble.
La sphinge, figure mythologique à tête de femme et corps de lion ailé, évoque les grands thèmes classiques et l’égyptomanie, très en vogue dans les arts décoratifs de la période napoléonienne. Ce type de mobilier d’appoint servait de support décoratif dans les intérieurs aristocratiques.
Travail de très belle qualité, typique des bronziers français de la seconde moitié du XIXe siècle. La composition, le contraste entre patine sombre et dorure éclatante, rappellent les œuvres de Barbedienne ou Denière.
Dimensions :
Hauteur : 104 cm
Diamètre à la base (au niveau des pieds) : 44 cm
Diamètre du plateau en marbre : 28 cm