Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber flag

Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber
Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber -photo-2
Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber -photo-3
Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber -photo-4
Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber -photo-1
Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber -photo-2
Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber -photo-3
Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber -photo-4
Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber -photo-5

Description de l’antiquite :

"Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber "

Ensemble de cinq papiers peints panoramiques de la série "Vues d'Amérique du Nord" ("Scenic America"), dessinés par Jean-Julien Deltil et édités par la célèbre manufacture Zuber & Cie. Imprimé pour la première fois en 1834 la série est composée de 32 lés réunis en un décor panoramique complet. Elle est considérée comme l’un des sommets de l’art du papier peint panoramique, tant par sa technique — impression à la planche gravée (1690 planches sculptées à la main) — que par la richesse de ses compositions.

Fabriqués selon la technique ancestrale de l'impression à la planche, ces décors monumentaux constituent un fleuron du savoir-faire français et un témoignage rare de la vogue des panoramas muraux du XIXe siècle.

Ces décors panoramiques ont acquis une renommée internationale, notamment lorsqu'il a été installé dans la Diplomatic Reception Room de la Maison Blanche sous l'impulsion de Jacqueline Kennedy dans les années 1960. Cette pièce, initialement une chaufferie, a été transformée en salon de réception des diplomates, et le choix de ce papier peint visait à refléter l'importance historique et culturelle du lieu.

Ces papiers peints sont non seulement des œuvres d'art décoratives, mais également un témoignage précieux du savoir-faire artisanal français et de l'histoire du papier peint panoramique : Zuber & Cie, fondée en 1790 et installée à Rixheim, en Alsace, depuis 1797 est une  manufacture réputée pour ses décors panoramiques imprimés à la main selon des techniques traditionnelles. La manufacture Zuber est la seule au monde à avoir maintenu la tradition de l'impression à la planche pour la création de décors panoramiques. Cette technique artisanale, utilisant des planches de bois sculptées, confère à chaque pièce une qualité et une profondeur inégalées. Les archives de la manufacture conservent environ 130 000 documents, témoignant de la richesse et de la diversité de ses créations depuis plus de deux siècles.

Rapport de condition : le papier peint a été anciennement contrecollé sur 5 panneaux. Des manques, usures et restaurations de l'ensemble, avec des différences de tonalité.

EN SAVOIR PLUS & VOIR PLUS D'IMAGES

Prix: 25 000 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Papier
Largeur: 930
Hauteur: 204
Profondeur: 32

Référence (ID): 1583145
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Atena" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Atena
Mobilier et Arts Décoratifs
Panoramique en papiers Peints de la série "Vues d'Amérique du Nord" de la manufacture Zuber
1583145-main-6879269d3e35d.jpg

01 39 14 35 36

06 17 08 51 58



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form