Aldo Riso est né en 1927 à Santa Maria di Leuca, dans la province de Lecce. Il se consacre à ses études jusqu'à l'obtention d'une licence en droit, mais approfondit en même temps sa connaissance des techniques picturales dès son plus jeune âge, préférant la technique de l'aquarelle pour représenter les célèbres vues de ses Pouilles et du sud de l'Italie en général.
Il a organisé sa première exposition en 1956. Son imagination artistique lui vaut un succès commercial considérable qui l'amène à exposer non seulement en Italie, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en France, en Grèce, en Serbie, en Espagne, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine et en Afrique du Sud. Au début des années 1970, il est invité à réaliser une grande peinture murale à Ustica et son amour pour cette île l'accompagnera tout au long de sa vie. Sa recherche se caractérise par une peinture claire, intense et ensoleillée, où les paysages sont inondés d'une lumière que seule l'aquarelle peut rendre dans ses transparences typiques. Maisons, bateaux et pêcheurs respirent raréfiés et suspendus sous des ciels implacables et face à des mers cristallines.
D'importants critiques et des personnalités du monde de la culture et du spectacle s'intéressent à son travail. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées. Aldo Riso est décédé à Rome en 2008.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)