Sur son fond sont frappé deux poinçons rarissimes. Ils s'agit de poinçons pour le métal plaqué d'argent de l'époque Louis XV.
Une impressionnante couronne royale surmontant les lettres Arg. au-dessus de 1/8 et un 1/6 . Ces poinçons indiquent la proportion d'argent pure dans le poids de l'objet fini. Dans ce cas 1/7 ième.
Ces poinçons sont les rares témoins d'une courte période de l'ancien régime pendant laquelle plusieurs orfèvres et fabricants parisiens s'intéressen à la technique d'origine anglaise du métal doublé d'argent par pression et par chaleur. Plusieurs ateliers naîtront de ces recherches . Jean-Vincent Huguet lancera une production dans l'hôtel de la Fère, un certain Daumy produira des pieces et finalement un orfèvre parisien assez connu Alexis Micalef, s'associera à un ingénieur des ponts et chausséés Jean-Baptiste Gournay pour fabriquer un bon nombre d'objets comme celui-ci.
Huguet poinçonnant sa production d´un poinçon de maître , ce rafraîchissoir ne provient vraisemblablement pas de son atelier .
L'atelier de Gournay est plus plausible.
Ces poinçons qui ressemblaient très fort aux poinçons d'argent furent fortement critiqués par la jurande des orfèvres et ont assez vite disparu.
Il est donc assez rare de les retrouver sur un objet en bon état.
La moulure qui fait le tour du bord est en argent massif .