Rare et élégant Kusuri Dansu (薬箪笥) japonais – petit meuble d’apothicaire traditionnellement utilisé pour ranger des herbes médicinales, remèdes ou objets précieux. Ce modèle compact illustre parfaitement l’artisanat raffiné de la région de Hakone, avec sa marqueterie géométrique yosegi exécutée à partir de bois contrastés et ses incrustations de nacre (raden) dans un panneau laqué noir.
Il comprend neuf tiroirs de tailles variées (dont deux plus grands), tous marqués d’un symbole d’assemblage en forme de “X” gravé à la main, caractéristique des ateliers traditionnels japonais. Le plus grand tiroir est marqué de deux symboles identiques, signe probable d’un assemblage particulier ou d’un tiroir “maître”.
Le compartiment supérieur s’ouvre par un couvercle articulé et révèle un intérieur laqué décoré de motifs floraux en nacre, suggérant un usage pour le rangement d’objets délicats ou d’écriture.
Les motifs de marqueterie présentent des dessins japonais traditionnels (asanoha, kikkō, cubes en trompe-l’œil), magnifiquement réalisés en bois naturel. Poignées et ferrures en laiton d’origine.
État :Très bel état général avec usures légères liées à l’âge
Marqueterie et incrustations bien conservées
Ferrures et poignées d’origine, structure stable
Marques d’artisan sur chaque tiroir (dont double marque sur le plus grand)
la clé est manquante
Dimensions : H 38.5 cm × L 35.5 cm ×P 18.5 cm
Origine : Japon
Époque : Fin XIXe siècle (période Meiji)
Matériaux : Bois mixtes, marqueterie yosegi-zaiku, laque noire, nacre (raden), ferrures en laiton