Acte notarié de reconnaissance de dette rédigé le lundi suivant la fête de la Nativité de saint Jean-Baptiste, soit le 26 juin 1506, à Ambléon, petite localité située dans l’actuel département de l’Ain.
Dans cet acte, Jehan Valet, qualifié d’« honneste personne » et habitant d’Ambléon, reconnaît devoir la somme de vingt-cinq florins d’or soleil, monnaie d’or de bon aloi et de bon poids, à Jehan de Plastre, marchand demeurant à Yenne. Cette somme représente le paiement de marchandises livrées à Jehan Valet par Jehan de Plastre. La dette doit être réglée sans retard à Noël (terme de la Nativité suivant), en la ville de Yenne ou à tout autre lieu que Jehan de Plastre pourrait désigner. En guise de garantie, Jehan Valet engage tous ses biens meubles et immeubles, présents et à venir, autorisant leur saisie judiciaire en cas de défaut de paiement, sans nouvelle sommation.
Le nom du notaire est illisible - Deux témoins sont cités: Pierre Berthault et Claude Dupuis. Jehan Valet prête serment sur les Évangiles, jurant de respecter les termes de l’acte sans recours ni contestation.
Jehan de Plastre est désigné comme marchand à Yenne, mais également châtelain de Conzieu, localité voisine d’Ambléon
On note une belle lettrine en début de document, accompagnée d'un "signum castrum "un motif quadrilobé évoquant le plan au sol d'une forteresse. Il pourrait s'agir du signum du notaire (sorte de motif de reconnaissance.)
parchemin avec pliures - encore souple, bon état.
Une traduction sera remise à l'acquereur (quelques lacunes par endroits).