Il indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes, à l’aide d’aiguilles ajourées en bronze doré, finement découpées à la manière des modèles des années 1750–60.
Le mouvement, mécanique à sonnerie sur timbre, est d’origine. Il se remonte par deux orifices visibles sur le cadran. L’ensemble est en parfait état de fonctionnement et de présentation.
Le boîtier en bronze présente une composition asymétrique et dynamique, caractéristique du style rocaille parisien, avec un enroulement central très prononcé, encadré de fleurs en relief, de rinceaux, de feuillages d’acanthe et de guirlandes animées. L’arrière-plan est orné de plaque de laiton decoupé a mogif floral sur find de tissu rouge.
Ce cartel présente une ressemblance frappante avec un modèle conservé au Musée d’art et d’histoire de Genève (inv. 006597), réalisé par Jean-Joseph de Saint-Germain, l’un des plus grands bronziers du règne de Louis XV. Les dimensions, la composition générale, la disposition des éléments floraux et les enroulements décoratifs sont identiques, bien que le fond ne presente pas les mêmes plaques de laton ajourees, il peut s'agir d'une variante et la signature horlogère diffère (Pierre II Gille pour le modèle de Genève).
Il est donc hautement probable que ce cartel soit une œuvre issue des mêmes moules ou directement réalisée dans l’atelier de Saint-Germain, pour le compte d’un autre horloger parisien.
Ce type de cartel, à la fois raffiné et imposant, était destiné aux intérieurs aristocratiques ou bourgeois d’apparat. La qualité de ciselure, la richesse des matières et l’attribution à un maître bronzier tel que Saint-Germain en font une pièce de collection muséale.
Dimensions :
Hauteur : 90 cm
Largeur : 50 cm
Profondeur : 18 cm