Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé" flag

Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé"
Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé"-photo-2
Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé"-photo-3
Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé"-photo-4
Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé"-photo-1
Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé"-photo-2
Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé"-photo-3
Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé"-photo-4
Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé"-photo-5
Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé"-photo-6

Description de l’antiquite :

"Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé""
Ecole néo impressionniste. Huile sur panneau de contreplaqué "le départ pour la ville, un jour ensoleillé" signée en bas à gauche Emile Barau. Ecole française. 53 X 45,7 cm.
Emile Barau (1851-1930) est né à Reims (Marne). Le jeune rémois est d'abord  employé dans l'entreprise familiale qui produit des bouchons destinés aux bouteilles de champagne. Après le décès de son père au début des années 1870 il part à Paris où, à l'Ecole nationale des Beaux-Arts, il est l'élève de Jean-Léon Gérôme (1824-1904) célèbre peintre académique et d'Eugen Jettel (1845-1901) un des fondateurs de la Sécession viennoise. Il se plaît dès lors à peindre les paysages de sa région champenoise appliquant avec respect les enseignements qu'il a reçus d'Eugen Jettel à Paris. A ce propos, il est à noter que les œuvres de Barau datant des années 1880 sont équivalentes en qualité et les sujets sont souvent similaires à ceux de Jettel qui datent des années 1890 (l'élève a-t-il surpassé le maître, l'on peut se poser la question). Le grand collectionneur rémois, Henry Vasnier (1832-1907) qui s'est enrichi dans la production de vin de Champagne, en prenant notamment le contrôle de la Maison Pommery, acquiert plusieurs des toiles de son jeune concitoyen, artiste peintre. Plusieurs tableaux de Barau rejoignent ainsi une collection d'une qualité et d'une richesse inégalée à cette époque à Reims. Il faut préciser que Vasnier a repéré les œuvres de Barau à la galerie Georges Petit (1856-1920) parmi des tableaux de Claude Monet (1840-1926) et d'Alfred Sisley (1839-1899) entre autres que le célèbre marchand d'art exposait à Paris.  Le Musée des Beaux-Arts de Reims possède 15 œuvres de Barau issues pour la plupart de la collection Vasnier. Le Musée du Luxembourg à Paris et le Musée des Beaux-Arts de Tours possèdent de ses œuvres.
Bel exemple du travail d'un artiste qui savait maîtriser sa palette, rendant ainsi immuable cette douce journée ensoleillée.
Sans cadre. Deux fissures du premier panneau contrecollé en haut au milieu. Nombreuses craquelures qui ne fragilisent cependant pas la couche picturale. Bon état général.
650 euros.

Prix: 650 €
Artiste: Emile Barau
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 45,7 cm
Hauteur: 53 cm

Référence (ID): 1579739
Disponibilité: En stock
line

"Gilles Caillaud" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Gilles Caillaud
Tableaux anciens
Emile Barau "le départ pour la ville, un jour ensoleillé"
1579739-main-686a8b7f5792c.jpg

0689106674



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form