Élégante paire de couverts de service à poisson, composée d'une pelle et d'une fourchette, réalisée par le maître-orfèvre Émile HUIGNARD.
Les manches polis présentent un décor de semis de pois. En partie inférieure, un cartouche ovale à décor en pointillé, encadré de doubles filets, de rubans et de feuillages, est laissé vierge de toute gravure. Les viroles à godrons viennent s’appuyer sur des feuilles d’acanthe en bas-relief, que l’on retrouve aux culots, amortis d’une graine.
La pelle et le fourchon, en métal argenté, sont finement travaillés en repercé : la lame est ornée de rinceaux feuillagés et de poissons, tandis que la fourchette présente des enroulements formant une feuille d’acanthe stylisée. L’ensemble est rehaussé d’un délicat décor gravé.
Poinçons :
- Minerve 1er titre (manches).
- Maître-orfèvre : Émile HUIGNARD.
- Couteau : Longueur : 26,5 cm – largeur : 4 cm
- Fourchette : Longueur : 24,5 – largeur 5,7 cm.
Poids net : 240 grammes.
Rapport de condition :
Quelques rayures et traces d’usage mais bon état général.
La belle épaisseur et la solidité du fourchon et de la lame rendent d’autant plus remarquable la finesse du travail de repercé, qui n’altère en rien la robustesse de l’ensemble, grâce à l’excellente qualité du métal employé.
ÉMILE HUIGNARD
Émile HUIGNARD succède à son père, Alexandre, orfèvre en coutellerie actif entre 1854 et 1866 au 3, rue de Bretagne à Paris. Il fait insculpter son poinçon de maître le 13 janvier 1880.
La date d’arrêt de son activité n’est pas documentée mais il est encore actif en 1900, date à laquelle il déménage au numéro 4 de la rue Thorigny. HUIGNARD était orfèvre en coutellerie, spécialisé dans les couverts, services, cuillers à thé ou café.
Des cuillers à thé en vermeil et une pelle à pâtisserie en argent d’Émile HUIGNARD sont reproduites dans l’ouvrage de référence de David ALLAN Le Couvert et la coutellerie de table française du XIXe siècle[1].[1] ALLAN David, Le Couvert et la coutellerie de table française du XIXe siècle, Éditions Faton, 2007.