"Gravure d'Antoni Tàpies, « Mouchoir », 1971, Espagne"
Antoni Tàpies est considéré comme l'un des artistes espagnols les plus importants du XXe siècle et l'un des principaux représentants du mouvement informel européen. Son œuvre combine la matière, les signes et les symboles, souvent avec une forte valeur spirituelle et politique. Il utilise des matériaux pauvres (sable, poussière de marbre, papier, tissu) et des signes graphiques pour créer des surfaces denses, évocatrices et tactiles.
Le dessin en question montre une forme rectangulaire en relief et autour d'elle des signes graphiques noirs réalisés avec un geste décisif et spontané, typique du langage de Tàpies.
La composition est réalisée avec la technique de l'eau-forte, de l'aquatinte et du carborundum : une technique qui permet de créer une matrice en relief qui, par pression, transfère l'encre sur le papier, produisant une image avec des textures et des tonalités particulières.
La feuille mesure 63x77 cm et avec le cadre 83x68x5,5 cm. La signature se trouve en bas à droite et, à gauche, le tirage 80/100.
L'état de conservation est très bon, ne présentant qu'une légère usure due à l'âge et à l'utilisation. La feuille est fixée aux quatre sommets sur un panneau de carton rigide et présente de légères déformations.