La Route de Naudy
Signé en bas à gauche
(titré et donc situé au verso de la feuille, mais maintenant caché par le dos du cadre)
aquarelle sur papier
28 x 38 cm
encadré sous verre 43 x 53 cm
Paul Emile Lecomte, tout comme son oncle, excellait dans l'art difficile de l'aquarelle qui, grâce à sa légèreté, rend sensibles les variations du temps et du climat. On le voit bien ici
Un article d'un historien de l'art français, consacré à Paul Emile Lecomte, rend parfaitement compte du rôle déterminant de Paul Lecomte dans la carrière de son neveu. Il l'a constamment encouragé dans sa vocation de peintre et de très belles lettres en témoignent.
Ce lien intime entre les deux artistes se retrouve également dans leurs œuvres. L'évolution plus moderne de l'art du neveu a également permis à Paul de libérer sa touche, en suivant son exemple et en s'orientant vers le post-impressionnisme.
Ce qu'ils ont en commun, c'est une maîtrise de la technique et des styles immédiatement reconnaissables, comme le montre cette aquarelle.
Paul Emile Lecomte (1877- 1950). Peintre d'aquarelles et de peintures à l'huile, graveur à l'eau-forte. Il fut l'élève de Fernand Cormon et de son oncle Paul Lecomte. Il devient peintre officiel de la marine française en 1921.
Il peint au début de sa carrière dans le même style que son célèbre oncle, Paul Lecomte (1842-1920). Ses premières œuvres lui sont souvent attribuées à tort car leur signature peut être confondue. Mais il développa rapidement son propre style, dont cette œuvre est un très bon exemple.