Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze flag

Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze-photo-2
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze-photo-3
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze-photo-4
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze-photo-1
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze-photo-2
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze-photo-3
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze-photo-4
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze-photo-5
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze-photo-6
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze-photo-7
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze-photo-8

Description de l’antiquite :

"Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze"
Rare épreuve en bronze à patine brune nuancée , figurant un singe épouillant un chien de race bouledogue , par le sculpteur Emmanuel Samson (1860-1926)
Signature du sculpteur "EM.SAMSON" , en creux sur la terrasse naturaliste .
Cachet "BRONZE" sous la signature .
Sculpture d'édition ancienne , période fin XIXème siècle .
Très bon état de conservation et de patine .

Hauteur : 10 cm

Emmanuel Samson (1860-1926)

Emmanuel Samson Chamchain , dit "Emmanuel Samson" , est un célèbre sculpteur et peintre français .

Emmanuel Samson naît le 5 mai 1860  à Paris , il grandit dans un environnement artistique .
Son père, Moïse Chamchain , dit "Maurice Samson" , est antiquaire , doreur et sculpteur .
Sa mère , Henriette Meyer , est la fille d'un dessinateur sur étoffes , originaire de Mulhouse .
Ses oncles maternels : Alfred Meyer, céramiste émailleur réputé , Émile Meyer , lithographe , et Jacques Meyer, dit "Henri Meyer", illustrateur de renom .

Élève d'Alphonse de Neuville et de Jean-Léon Gérôme , il fut un représentant notable de la peinture et sculpture animalières du XIXᵉ et XXᵉ siècles .
Il expose au Salon des Indépendants en 1889 .
En 1890  , Emmanuel Samson expose sa sculpture "Relais Volant" dans le cadre de l'Exposition internationale de Blanc et Noir, au Pavillon de la Ville de Paris sur les Champs Élysées .
En 1894 , il expose au Musée de Versailles . Il est soutenu par la Société des amis des arts du département de Seine-et-Oise .

Au début du vingtième siècle , dans le cadre de l'Exposition Canine de 1903 , qui se tient aux Tuileries sous la houlette de la Société Centrale pour l'Amélioration des Races de Chiens en France , Emmanuel Samson expose des œuvres qualifiées par la presse spécialisée de « brillantes et de tout premier ordre ».
En 1907 , il présente ses toiles au Salon des Peintres et Sculpteurs de Chasse et Vénerie , ainsi qu'à l'Exposition Canine de 1907. L'année suivante , il expose de nouveau à l'Exposition canine de 1908 organisée par le Petit Salon de la Société des Peintres et Sculpteurs de chevaux .
En 1909 , son œuvre "Relais volant" est présentée au Salon des artistes français .

Lors de la grande crue de la Seine en janvier 1910 , Emmanuel Samson peint des scènes originales d’animaux en perdition face à la montée des eaux . Il participe ainsi , par la vente de ses représentations sur cartes postales , à l’élan de solidarité au bénéfice des sinistrés .
La même année , il expose à nouveau ses peintures à l'Exposition Canine de 1910, que le journal "L'Illustré Parisien" qualifie de "Great event de la saison parisienne" . 
En 1911 , Emmanuel Samson présente des études de chiens au Salon de l'École française , qui expose exclusivement des réalisations d'artistes français .
Comme le rapporte le journal "La Liberté", "les études de chiens de M. Emmanuel Samson ont de la verve et de la drôlerie".

Emmanuel Samson continue d’exposer au Salon des artistes français jusqu'à la fin de sa vie .

Le 26 avril 1926 , à 66 ans , il décède à son domicile parisien du 63 rue Caulaincourt
La revue de "L'Union Provinciale des Arts Décoratifs", datée du 1er juillet 1926 , lui rend hommage en ces termes :  "Je voudrais adresser un hommage au brave homme et à l’artiste de talent qu’était le regretté peintre et sculpteur animalier Emmanuel Samson , mort tout récemment et dont les belles œuvres figuraient au Salon des artistes français depuis de longues années" .
Une rétrospective de l'œuvre d'Emmanuel Samson est organisée en 1927 , dans les galeries du Grand Palais , dans le cadre de la trentième Exposition des Peintres et Sculpteurs de Chevaux au Concours Hippique .
Elle laisse découvrir l'évolution artistique du peintre et sculpteur animalier .


Prix: 1 200 €
Artiste: Emmanuel Samson (1860-1926)
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Parfait état

Matière: Bronze
Hauteur: 10 cm

Référence (ID): 1577248
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Caroline Miguet-Giafferri" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Animaliers, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Caroline Miguet-Giafferri
Sculptures XIX e et XX e
Sculpture - Singe et Chien , Emmanuel Samson (1860-1926) - Bronze
1577248-main-686533a74b00c.jpg

+33 (0)6 71 93 49 35



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form