Important Vase en Porcelaine blanche émaillée et peinte de la Manufacture Nationale de Sèvres, orné de motifs en bronze doré.
Hauteur totale 73 cm, Largeur 40 cm bronzes inclus. Diamètre base 20 cm, col 12 cm.
Signée sous la base, "HAJDU" et datée "11.69", Marques de la Manufacture Nationale de Sèvres ainsi que le n° de tirage "EX.5/10"
Pièce réalisée en 1969 en 10 exemplaires.
Parfait Etat.
Etienne HAJDU (1907-1996)
Sculpteur français d'origine hongroise. Etudes à l'Université des Arts Appliqués de Vienne, arrive à Paris en 1927 et devient l'élève de A. Bourdelle puis à la Grande Chaumière, école de Arts Décoratifs, découvre les travaux de F. Léger. Naturalisé, il effectue son service militaire en 1931 et 1932. La découverte durant ses voyages en Grèce et en Crète de la sculpture archaïque et des Cyclades marque un tournant décisif dans son oeuvre et son style si particulier.
Vers 1950, il intègre la seconde "Ecole de Paris".
Les matériaux travaillés sont divers, bois, marbre, onyx, bronze, plomb et l'aluminium.
Son oeuvre s'inscrit aussi dans la porcelaine pendant sa collaboration (1966 et 1976) avec la Manufacture Nationale de Sèvres pour les décors d'assiettes, plats (service de Diane pour le Palais de l'Elysée) et la réalisation de vases.
Son oeuvre est récompensée en 1969 par le "Grand Prix de la Sculpture".
Musées: Allemagne, Essen, Monchengladbach. Etats-Unis, New York: Modern Art, Salomon, Guggenheim. San Francisco, Washington. France, Paris Art Moderne, Frac, Grenoble, Dijon, Sèvres...Grèce, Hongrie, Luxembourg,...