Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara flag

Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara -photo-2
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara -photo-3
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara -photo-4
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara -photo-1
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara -photo-2
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara -photo-3
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara -photo-4
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara -photo-5
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara -photo-6
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara -photo-7
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara -photo-8

Description de l’antiquite :

"Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara "
Magnifique groupe sculptural représentant Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée à la main en marbre blanc statuaire de Carrare.
L'histoire de l'Amour et de Psyché fut racontée par Apulée dans ses Métamorphoses.La légende de l'Amour et de Psyché raconte l'histoire de deux amants dont l'amour est contrarié par l'envie.Ce récit a inspiré des artistes de tous âges, notamment Antonio Canova (1757-1822).L'œuvre proposée aux enchères par la galerie d'art Cenzi est tirée de son modèle, sculptée à la main dans un seul bloc de marbre de Carrare.
Histoire :Le récit commence de la manière la plus classique : dans une ville vivaient un roi et une reine qui avaient trois belles filles…La plus jeune, Psyché, possédait une beauté indescriptible et sa splendeur était comparée à celle de Vénus. Un nombre incroyable d'étrangers et de nombreux habitants de son pays vinrent rendre hommage à la jeune fille, ce qui fit diminuer l'adoration envers la déesse Vénus, provoquant la fureur de la divinité.Vénus appela alors son fils Cupidon, lui montra son rival et lui ordonna de faire tomber la jeune fille amoureuse de l'homme le plus vil qui ait existé sur terre.Mais Cupidon se frappa lui-même, tombant éperdument amoureux de la jeune fille.Malgré sa beauté, Psyché était très triste car aucun mortel, conscient de ne pas la mériter, n'avait le courage de la demander en mariage.Le père demanda alors à l'oracle du dieu Apollon un mariage et un époux pour sa fille : Apollon lui ordonna d'emmener la jeune fille au sommet d'une falaise décorée pour un mariage funèbre, et là, Psyché rencontrerait son mari, un monstre maléfique.Lorsque ce triste jour arriva, Psyché suivit les ordres d'Apollon à la lettre et laissa ses parents désespérés. Ce ne fut pas le monstre annoncé par l'oracle qui arriva au rocher, mais Cupidon, qui la conduisit à son palais avec l'aide de Zéphyr.Cupidon ne la rejoignit que la nuit, lui interdisant de le regarder en face.Psyché suivit ces instructions, mais ne céda qu'après avoir été convaincue par ses sœurs envieuses de le contempler en rêve.Psyché découvrit ainsi le véritable visage du dieu Amour : ses cheveux parfumés d'ambroisie, ses ailes baignées de lumière, son cou blanc et ses joues pourpres.Du carquois du dieu, Psyché tira un éclair qui la piqua, la faisant tomber follement amoureuse de l'Amour lui-même.L'amant, réveillé, s'enfuit de Psyché qui avait violé le pacte. Déprimée, Psyché commença à errer dans les bois jusqu'à atteindre la ville où vivaient ses sœurs et leur raconta que Cupidon l'avait abandonnée à cause d'elles.
 Pendant ce temps, Vénus et son fils Cupidon se disputaient violemment, car l'homme était tombé amoureux de Psyché, la plus grande rivale de sa mère.
Après avoir sollicité l'aide d'autres déesses en vain, Psyché décida d'affronter Vénus et se rendit à son palais pour lui demander la permission de rester auprès de son fils Cupidon.
Vénus lui imposa quatre épreuves de difficulté croissante.
La première consistait à séparer toutes les graines d'un grand tas en plusieurs tas distincts… avec l'aide des fourmis.
Pour la deuxième épreuve, Psyché devait apporter à Vénus un fil de laine dorée provenant de la toison d'un troupeau de moutons.Un roseau lui donna le bon conseil pour accomplir cette tâche.
Psyché dut ensuite se rendre à la source du fleuve qui alimente le marais du Styx et apporter une amphore d'eau à la déesse.L'aigle de Jupiter lui apporta son aide.La dernière épreuve de Vénus consistait à rapporter des Enfers un fragment de la beauté de Proserpine. Lors de cette épreuve, Psyché ouvrit le vase contenant la beauté, ce qui lui avait été formellement interdit. En un clin d'œil, elle fut enveloppée d'un nuage de sommeil et s'effondra au milieu du chemin qui la ramenait au palais de Vénus.L'Amour se précipita au secours de sa bien-aimée et demanda à son père Jupiter de l'emmener avec lui sur l'Olympe.C'est là que Psyché, buvant de l'ambroisie, devint enfin immortelle.De leur union naquit une fille, nommée Volupté.
Dimensions : 56 cm de hauteur • 58 cm • 27 cm • 35/40 kg
L'œuvre représentée ici dégage une impression de mouvement libre, semblant suspendre les lois de la gravité : le résultat est une extraordinaire démonstration de virtuosité technique et de raffinement esthétique.
État : TRÈS BON ! (Traces minimes sur les ailes dues à environ 150 ans)
L'emballage sera réalisé directement par Cenzi ArtGallery sur une plateforme en bois Epal entièrement recouverte de bois, avec des matériaux professionnels et spécifiques à l'intérieur !L'expédition sera rapide et traçable, et entièrement assurée.
Cenzi ArtGallery certifie, factures et expertise, toutes les œuvres que vous achetez.
Prix: 12 500 €
Artiste: Dal Modello Originale Di Antonio Canova (1757-1822)
Epoque: 19ème siècle
Style: Art Nouveau
Etat: Très bon état

Matière: Marbre
Longueur: 56
Largeur: 27
Hauteur: 58

Référence (ID): 1576646
Disponibilité: En stock
line

"Cenzi Galleria d'arte Scultorea" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Marbre Et Pierre, Art Nouveau"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Cenzi Galleria d'arte Scultorea
Sculptures Anciennes et oeuvres d'art
Psyché ranimée par le Baiser de l'Amour, une œuvre italienne sculptée en Marbre de Carrara
1576646-main-6863e14ce1579.jpg

3895398456



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form