En coton, sigle « FFI » et croix de Lorraine en feutrine écarlate. Cachet à l'encre de la Milice Patriotique. Au dos, cachet d'une section de l'Allier, peu lisible et manuscrit nom du propriétaire « Santarelli Antoine dit « Frisé » Maquis d'Auvergne 12 août 1944 »
France.
Seconde guerre Mondiale.
Exemplaire porté en très bon état, passage de mite à la feutrine des lettres.
Note historique :
En septembre 1943, la direction du Parti communiste français réclame l’instauration de « Milices patriotiques » à implanter dans les entreprises, les villages, les quartiers des villes, groupes armés quadrillant le territoire lors du futur débarquement allié afin de paralyser l’ennemi et de protéger les populations contre ses exactions. Ces milices patriotiques sont consacrées par le Conseil national de la Résistance (CNR), le 15 mars 1944. Le CNR charge les Comités de Libération de créer ces milices patriotiques en accord avec les FFI (Forces françaises de l'intérieur) et leur assigne des missions d’ordre public et de soutien de ces Comités de Libération.
Les Milices patriotiques se mettent en place lentement et très partiellement sous l’impulsion, le plus souvent, des militants communistes, dans un climat assez tendu. Le 10 août 1944, le CNR en fixe le statut et place les milices patriotiques sous l’autorité des Comités de Libération.
Après la Libération, les Milices patriotiques deviennent une sorte de police supplétive auxiliaire de l’épuration.