« Le kiosque à musique, Nice »
Huile sur toile,
Signée en bas à droite,
Ancienne étiquette de garde-meuble au dos sur le châssis,
Belle œuvre du peintre Auguste Pégurier surnommé « le premier peintre de Saint-Tropez » qui représente un concert au kiosque à musique dans le jardin public à Nice. La scène se déroule en 1915 lors de la Première Guerre mondiale, on peut distinguer dans la foule de spectateurs quelques soldats écoutant les musiciens.
Ce kiosque à musique a été construit par des ferronniers d'art et se trouve aujourd'hui dans les Jardins Albert Ier à Nice.
Cette œuvre est reproduite à la page 130 dans l'ouvrage : Auguste PEGURIER, Le premier peintre de Saint-Tropez" par Claude Roger-Marx.
Tout comme les maîtres impressionnistes, l'artiste a une maîtrise totale des jeux de lumière et des atmosphères ensoleillées. Sa peinture se caractérise par des touches vibrantes de couleurs permettant de retranscrire la lumière de la Provence et d’exprimer une poésie dans ses œuvres.
Élève de Cormon et Carolus-Duran à l’académie Jullian à Paris. Il expose au Salon des Artistes français dès 1880. N’étant pas assez apprécié à Paris, il décide de s’installer à Saint-Tropez où il mène une vie sans soucis matériel comme propriétaire viticole.
Durant l'entre-deux-guerres, il figure de nouveau dans les expositions parisiennes de 1924 à 1935.
Ces œuvres sont conservées au Musée d’Orsay à Paris et au Musée de L’Annonciade à Saint-Tropez.
Dimensions : 50 x 65 cm à sans cadre et 72 x 87 cm avec son beau cadre en bois sculpté et doré.
Pour plus d'informations, nous contacter.