À la fin de l'époque d'Edo, le shogunat ordonna que les bains publics ne soient plus mixtes, afin de préserver la morale.
Une autre raison de la popularité des bains publics était la présence de yuna « femmes d'eau chaude », dont le travail était de frotter le dos des baigneurs, et plus... L’ère Meiji voit disparaitre la mixité, sous l'influence des européens. Après la seconde guerre les sento voient leur apogée. car la plupart des maisons ne disposaient pas de bain. On y discutait tout en se prodigant des soins du corps. Les sento incarnaient une certaine forme de sociabilité japonaise.
-- Le sculpteur: fils d'un charpentier de sanctuaire, frère cadet d'un sculpteur dans la région.
Il reçut une formation de sculpture sous la direction d'un grand prêtre Matsuyama. Puis s'installe à Tokyo en 1920. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Tokyo en 1923. A étudié auprès de Seibo Kitamura-Régulièrement primé de 1929 à 1940. Membre de l'association Nitten en 1940.
Il a également créé des sculptures sur bois sur des thèmes Nô, kabuki et bouddhiques.
On remarque l'influence gréco romaine dans la composition: la jeune femme est dérivée du "tireur d'épine " antique Romain du Ier siècle, conservé au Capitole à Rome.
4,7 kg - Patine noire.