Kilim soumak Shahsavan Iran soie, chaîne laine, circa 1990. Très bon état.
Belle maîtrise dans la réalisation de ce Shahsavan, tant dans les motifs que dans l'harmonie des couleurs.
Trois bandes de couleurs parme, ivoire et rose font référence au motif ancien Moharamat où l'on retrouve des botehs, une multitude de zoomorphes, de 'göl' (fleurs) et de 'S'.
Trois bordures aux motifs de 'göl' et de 'S' encadrent le champ du soumak.
Soumak : technique de tissage à trame enveloppée. La technique diffère de la technique des autres kilims. Le fils de trame s'enroulent autour des fils de chaîne formant le décor et un tissage à l'aspect brodé. Les fils au dos du soumak, plus ou moins longs, étaient laissés volontairement et servaient d'isolant.
Boteh : Motif ancien ayant différentes significations. Il peut représenter la transformation de Zoroastre en cyprès, symbole de l'éternité, mais aussi en goutte d'eau, en palme, en arbre. Le terme boteh signifie "buisson fleuri" en persan. Il existe une similitude avec le yin et le yang.
Le motif 'S' représente à l'origine un dragon bicéphale que l'on pouvait observer sur des bronzes anciens perses, chinois et celtes.
Le territoire des shahsavans se situe au sud et à l’ouest de la mer Caspienne, dans l’Azerbaïdjan iranien.
Constituée d’ethnies kurde, perse, turque, tadjik et caucasienne, la confédération shahsavan s’est formée sous le règne du souverain séfévide Shah Abbas (règne 1587-1629).
Livraison en Chronopost offerte pour la France et l'Europe. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.
(Nous expédions nos tapis et kilims en Chronopost ou en Colissimo, à nos frais (jusqu'à 30 kg) en France métropolitaine et en Europe).