Aquarelle sur papier de moelle représentant le séchage du thé, Chine, XIXe flag

Aquarelle sur papier de moelle représentant le séchage du thé, Chine, XIXe
Aquarelle sur papier de moelle représentant le séchage du thé, Chine, XIXe-photo-2
Aquarelle sur papier de moelle représentant le séchage du thé, Chine, XIXe-photo-3
Aquarelle sur papier de moelle représentant le séchage du thé, Chine, XIXe-photo-4
Aquarelle sur papier de moelle représentant le séchage du thé, Chine, XIXe-photo-1
Aquarelle sur papier de moelle représentant le séchage du thé, Chine, XIXe-photo-2
Aquarelle sur papier de moelle représentant le séchage du thé, Chine, XIXe-photo-3
Aquarelle sur papier de moelle représentant le séchage du thé, Chine, XIXe-photo-4

Description de l’antiquite :

"Aquarelle sur papier de moelle représentant le séchage du thé, Chine, XIXe"

Aquarelle mettant en scène quatre personnages travaillant aux différentes étapes du séchage des feuilles de thé.

Elle est probablement issue d’un album de peintures représentant des scènes de la vie quotidienne. Ce type de recueil, destiné aux voyageurs étrangers, s’est principalement développé à Canton, épicentre des échanges commerciaux avec les marchands européens, dès le début du XIXe siècle, atteignant une période d’apogée dans les années 1830-1840. Plusieurs ateliers s’y développent, tels que ceux des peintres Tingqua, Lamqua et Yoeequa. Ces derniers créent des modèles qui sont ensuite copiés à grande échelle par leurs ateliers, notamment par décalque.

Notre peinture peut être rapprochée d’une œuvre similaire faisant partie des collections de la bibliothèque municipale de Versailles. Cette dernière pourrait provenir de l’atelier de Yoeequa du fait de sa proximité avec une autre peinture faisant partie d’un album de douze aquarelles illustrant les différentes étapes du commerce du thé et issu de cet atelier.

Le papier de moelle est un type de support, proche du papier de riz mais moins coûteux, réalisé à partir de la moelle du Tetrapanax papyrifer.

Une étiquette au dos témoigne du passage de l'œuvre entre les mains de John Gilbert, vendeur d’estampes et encadreur établi à Cork, en Irlande.


Déchirures et traces de peinture blanche dans le papier à noter.
Usures au niveau du cadre.
En l’état.


Dimensions :
Encadrée : 25 x 36,5 cm
A vue : 21 x 32,5 cm


Prix: 180 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Art d'Asie
Etat: En l'etat

Matière: Aquarelle
Largeur: 36,5 cm
Hauteur: 25 cm

Référence (ID): 1574032
Disponibilité: En stock
line

"Petit Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Aquarelles, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Petit Antiquités
Mobilier, tableaux, objets d'art
Aquarelle sur papier de moelle représentant le séchage du thé, Chine, XIXe
1574032-main-685d51473c335.jpg

0145044654 ou 0142930575 ou 0145205444

0603003983



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form