Format de la peinture seule hors cadre 38x46cm et 54x62cm cadre compris.
Cette oeuvre est référencée et reproduite dans le catalogue raisonné de B. Chatin volume II sous le N° 1448 page 400
Il s'agit donc d'une nouvelle oeuvre post-impressionniste à tendance fauve de Victor Charreton qui peint ici un arbre flamboyant en automne dans le verger d'une maison, fort probablement à Murols, car on retrouve cette grande maison dans plusieurs de ses oeuvres qui sont parfois situées, mais à confirmer. Avec ses neiges, ses vues de vergers ou jardins au printemps, en été ou en automne font référence dans l'oeuvre de Charreton car c'est un sujet récurrent chez lui. Comme à son habitude il emploie sa touche caractéristique, le plus souvent au couteau, riche en matière, en jouant très habilement avec le support en laissant des réserves qui donnent encore plus de force à ses oeuvres; car la puissance est ce qui ressort le plus dans les peintures de Charreton, la puissance et la couleur; on le voit ici avec des ocres, jaunes/orangés, verts tendres, bleus et bien-sûr ses roses et violines innimitables.
Bref du beau et typique Charreton
Je ne présente plus Victor Charreton, très célèbre peintre français, chef de file de l'école de Murols en Auvergne,
fondée avec l'Abbé Boudal; rejoindront cette école Terlikowski, Perouse, Zingg, Busset, Point, Barrière, De Chasteauneuf etc...
Victor Charreton grandit dans une famille aisée. L’artiste manifeste très tôt un goût pour la poésie et la peinture. Ses études de droit le conduisent au métier d’avoué à la cour d'appel de Lyon. En 1893, il épouse Elmy Chatin, fille d'un entrepreneur du Puy-de-Dôme.
Victor Charreton débute au Salon de la Société lyonnaise des beaux-arts de 1894. En 1902, il vend son étude pour se consacrer entièrement à la peinture.
Utilisant aussi bien le carton que la toile, il se sert autant du couteau que de pinceau. En 1903 il fonde avec le peintre Bonnard, le Salon d'Automne. Son succès est rapide et sa réputation dépasse vite le cercle des salons.
Il réside à Paris, mais retourne fréquemment dans son Auvergne natale. Il séjourne aussi en Bretagne, notamment à Pont-Aven en 1910 et 1911, Doëlan, Bénodet, Pont-l'Abbé et Perros-Guirec.
Il est décoré de la Légion d’honneur en tant que peintre en 1914.
En 1929 il fonde le Musée de Bourgoin-Jallieu dont il devient président. On y trouve la plus importante collection de peintures de Charreton.
Il décède à Clermont-Ferrand, le 26 novembre 1936.
Victor Charreton fait partie de cette génération d'artistes de l'école française qui s’est consacrée totalement au paysage à la suite des peintres impressionnistes. Il peint sur le motif retenant les lieux qui lui parlent en fonction des saisons, de la lumière et des couleurs. L'Auvergne, la Bretagne et la Provence lui sont ainsi tout particulièrement chères, sans oublier le sud de l'Europe et le Maghreb où il eut l'occasion de séjourner. Il manifeste une prédilection pour les paysages d'hiver auvergnats. Ses paysages printaniers et automnaux explosent quant à eux de couleurs.
Lors de sa visite du Salon d'automne de 1933, Michel Florisoone le situe aux côtés de Maurice Asselin, Gaston Balande, Jean Fernand-Trochain, Tristan Klingsor, Robert Lotiron, Paul-Émile Pissarro, Raymond Renefer, René Seyssaud, Henri Vergé-Sarrat et Jules Zingg, au sein de « l'immuable phalange des paysagistes amoureux des frondaisons et des rivières »
Sa cote est aujourd'hui internationale, avec des résultats pouvant dépasser les 30000€
Et il existe de très nombreux ouvrages sur cet artiste.
Cette peinture est en parfait état, livrée dans un cadre doré moderne
Oeuvre garantie authentique