Gouache sur papier. 19,3 x 24,5 cm à vue, dans un cadre de 37,8 x 43,8 cm. Mention ancienne « Restaurant de la Belle Gabrielle, Suresnes » à l’encre sur le carton de fond du cadre.
Dans les légendes suresnoises, il est souvent entendu que Henri IV, amateur du vin local, avait possédé une propriété à Suresnes, dans laquelle il aimait venir se reposer et courtiser la jeune Gabrielle d’Estrées qui deviendra sa maîtresse et favorite (ils auront ensemble trois enfants). Célébrant cette légende, un café-restaurant-guinguette fut nommé au XIXe siècle « La Belle Gabrielle ». Il se situait, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, en front de Seine, à la sortie du pont de Suresnes, sur le quai Gallieni (aujourd’hui, la proche avenue de la Belle Gabrielle rappelle la mémoire du lieu). Les guinguettes des bords de Seine de Suresnes étaient en vogue dans la deuxième moitié du XIXe siècle et le premier tiers du XXe, les Parisiens aimaient à venir s’y divertir.
À l’intérieur de « La Belle Gabrielle », une grande fresque, représentant le roi Henri IV courtisant Gabrielle d’Estrées, ornait un mur. Elle est reproduite dans le livre décrit ci‑dessous en bibliographie, et c’est un dessin préparatoire bien abouti de cette fresque que nous présentons ici.
Bibliographie : Guy Noël et Michel Hebert, Suresnes, collection « Mémoire en Images », à Rennes, chez Alan Sutton, 1995, page 24.
Réf. A10-127