Il y développe son art au coeur de l’avant garde parisienne, établit des liens avec Pablo Picasso et d’autres grands noms de cette époque. Il participe régulièrement au Salon des indépendants, plusieurs de ses oeuvres sont conservées dans des collections privées. Ses dernières années se passent en France, il obtient la nationalité en 1933 et s’installe dans l’Oise. Peintre listé (Akoun, Artprice…).
Ce tableau dont il est écrit au dos “Barcelona Horta 1915, conde de Figuerola” offre une vision vivante de la campagne catalane. Au premier plan, une végétation dense sur une terre que l’on devine rouge, au centre quelques arbres élancés, probablement des bouleaux ou des peupliers se dressent et se plient légèrement sans doute sous l’effet du vent devant une clairière terreuse couleur ocre. Au loin, une végétation plus claire, sans doute un champ au pied de collines, typiques de cette région. Le ciel est un peu nuageux et là encore on devine l’effet du vent.
La technique de l’artiste, fondée sur des empâtements visibles et une touche libre, crée un effet vibrant et chaleureux.Huile sur carton. Signé en bas à gauche. 24 × 18 cm.