L’Automne
Huile sur toile, cm 119 x 72
Avec cadre, cm 94 x 139
La toile appartient au domaine de la grande et féconde atelier originaire de Jacopo Da Ponte dans la ville vénitienne de Bassano. Dans l’atelier, à partir des modèles du fondateur Jacopo, les fils Francesco et Leandro et les autres membres de la famille ont répliqué et retravaillé sujets pastoraux, allégoriques, sacrés et, comme dans le cas analysé, la série des Quatre saisons, Particulièrement apprécié par les collectionneurs ou des éléments.
Compte tenu des caractéristiques du tableau, la toile est à attribuer à un peintre actif dans le cercle de Bassano. C’est une version de l’Automne qui trouve son origine dans les cycles des Saisons. Dans ce contexte, il existe au moins trois séries consacrées à ce sujet : la plus ancienne, probablement, est celle conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne, où l’été et l’automne sont des tandis que le printemps et l’hiver sont connus grâce aux répliques de Francesco conservées dans le même musée.
L’atelier a ensuite répliqué la série en quatre toiles, aujourd’hui au Château Sforzesco de Milan, datant de 1573. Des répliques autonomes de Francesco Bassano ont suivi, tirées de la première série dont on trouve, par exemple, un cycle complet au Palazzo Spinola à Gênes. Une troisième série, dispersée, est documentée par un tableau du "Theatrum Pictorium", catalogue des collections d’art de l’archiduc Léopold Guillaume, édité en 1660. Un autre cycle, absent de l’été, est conservé à la Galleria Borghese de Rome. Le tableau examiné se lie bien aux toiles de sujets similaires cités, dont il s’écarte par certains détails. L’automne est représenté à travers la représentation des gestes et des travaux artisanaux liés à la vendange et au pressage du raisin.