Coupe en terre émaillée de Kashan, Perse, 14-15e siècle. flag

Coupe en terre émaillée de Kashan, Perse, 14-15e siècle.
Coupe en terre émaillée de Kashan, Perse, 14-15e siècle.-photo-2
Coupe en terre émaillée de Kashan, Perse, 14-15e siècle.-photo-3
Coupe en terre émaillée de Kashan, Perse, 14-15e siècle.-photo-4
Coupe en terre émaillée de Kashan, Perse, 14-15e siècle.-photo-1
Coupe en terre émaillée de Kashan, Perse, 14-15e siècle.-photo-2
Coupe en terre émaillée de Kashan, Perse, 14-15e siècle.-photo-3

Description de l’antiquite :

"Coupe en terre émaillée de Kashan, Perse, 14-15e siècle."
Coupe en ceramique émaillée de Kashan, Perse, 13-14e siècle. (Quelques recollages)

Kashan était une ville perse connue pour sa production de poterie de haute qualité pendant la période médiévale. La ville était bien située, près des sources de minéraux nécessaires à la création de leurs pâtes de pierre de couleur claire distinctives.
L'oxyde de cuivre est l'une des matières premières les moins chères utilisées pour colorer les glaçures et aussi l'une des plus répandues. Lorsqu'il est utilisé dans une glaçure au plomb, l'oxyde de cuivre prend une couleur verte luxuriante, tandis qu'il devient plus turquoise dans une glaçure alcaline. 
Les glaçures alcalines, peut-être mieux connues pour avoir produit la couleur turquoise égyptienne classique, remontent à des milliers d'années et ont été trouvées en Perse, en Chine et en Mésopotamie. Les points forts des glaçures alcalines sont leur capacité à produire des couleurs brillantes et claires à des températures de faïence sans l'aide du plomb.

Les irisations que l’on observe sur cette céramique de fouille de Kashan ou sur les verres antiques romains sont dues à un phénomène naturel qui résulte de l’altération des matériaux au fil du temps, et non d’une volonté artistique d’origine. Lorsqu’un objet en verre ou une céramique glaçurée reste enterré pendant des siècles, il est exposé à l’humidité du sol, aux variations de température, aux sels minéraux et parfois à des eaux légèrement acides. Ces conditions favorisent une corrosion progressive de la surface du matériau.




Prix: 1 700 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Orientaliste
Etat: Quelques manques

Matière: Céramique
Largeur: 21 cm
Hauteur: 10,5 cm

Référence (ID): 1571543
Disponibilité: En stock
line

"Henri Vanhoenacker Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Archéologie, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Henri Vanhoenacker Antiques
objets d'art, antiquités, objets insolites et armes anciennes
Coupe en terre émaillée de Kashan, Perse, 14-15e siècle.
1571543-main-6857c73c4e1a9.jpg

0032.475.670.739



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form