Très joli et lourd huilier-vinaigrier d'époque Louis XVI en argent massif aux poinçons de garantie et de millésime (1784) de la ville de Namur. Il porte également le poincon de maître orfèvre de Alexandre Bodart dont de nombreu pièces sont connues et meublent encore aujourd'hui les vitrines du musée de Namur et de Seneffe ainsi que nombreux trésors d'églises de la région de Namur .
Appellés aussi cruetiers par leurs contemporains, les huiliers ou huiliers-vinaigriers apparaissent en grands nombres dans les inventaires de succession à partir du début du dix-huitième siècle. Ils sont parfois en argent comme celui-ci mais plus souvent en bois , céramique ou étain.
Avant 1700 leurs présence est plutôt sporadique bien que les premieres mentions datent même de la fin du seizième siècle.
Ils servirent comme aujourd'hui à apporter l'huile (d'olive) et le vinaigre (de vin ) aux convives.
Le décor de ce huilier est somptueux et riche , pour la plus grande partie, exécuté en argent fondu.
Les corbeilles sont d'une qualité épaisse pour l'époque, ce qui explique qu'elles sont toujours en parfait état de conservation.
La tige centrale se dévisse.
Il pèse 560 grammes, ce qui est exceptionnel pour l'époque où l´argent etait vendu à un treizième de l'or . Ce poids représentant donc 40 grammes d'or a son époque de fabrication.
Les carafons sont dans le style du dix-huitième siècle mais datent du dix-neuvième siècle.