Période : Vers 1890-1900
Titre : La Signora Riflessiva
Technique : Huile sur toile
Provenance : Collection privée londonienne
Signé en bas à droite du modèle
Dimensions hors tout (cadre italien d'origine de la fin du XIXe siècle) : 44 cm x 39 cm x 5 cm ; le tableau mesure 25 cm x 20,5 cm.
Une magnifique étude postimpressionniste d'une belle Italienne vêtue de ce qui semble être une robe d'été, les cheveux attachés, réalisée par Vincenzo Irolli (30 septembre 1860 – 27 novembre 1949), artiste de genre italien des XIXe et XXe siècles, au tempérament changeant et au grand sens du terme.
Typique de l'œuvre de l'artiste, cette étude témoigne d'une maîtrise et d'une technique remarquables, avec une belle tonalité et une utilisation habile de l'empâtement, comme en témoignent les photographies de la description. Elle est exécutée avec l'expressivité et la vitalité qui ont fait la popularité d'Irolli. La personnalité qu'il insuffle à chacun de ses portraits le place parmi les plus grands artistes de son temps. Dès son plus jeune âge, Irolli fut reconnu comme un artiste talentueux et, parvenu à maturité, il connut le succès en Italie et à l'international.
Le modèle semble pensif, plongé dans ses pensées, sa pose et sa posture créant une atmosphère particulière qui témoigne de la capacité d'Irolli à transmettre sentiments et émotions. L'artiste utilise la chaleur de ses couleurs pour capturer la lumière et l'atmosphère de manière tactile, chaque coup de pinceau créant la structure d'ensemble si typique du vaste genre du portrait et des études générales du peintre. Nous pensons que le tableau date de la période initiale de l'artiste, probablement vers 1890-1900.
Peintre et dessinateur talentueux, Vincenzo Irolli est né à Naples. C'est en découvrant les œuvres de Francesco Paolo Michetti et du jeune Antonio Mancini à l'Esposizione Nazionale en 1877 qu'il se lance dans la création artistique.
Il devient l'élève de Gioacchino Toma et Federico Maldarelli à l'Istituto di Belle Arti de Naples et expose pour la première fois à l'adolescence. Il subit rapidement l'influence de peintres plus impressionnistes, tels que Michetti et Domenico Morelli, même si son style se rapproche peut-être de celui du peintre romain Mancini, de quelques années son aîné. En 1879, Irolli expose une peinture de genre à l'Esposizione Promotrice de Naples, qui remporte le premier prix.
En 1890, Irolli rejoint le Circolo Artistico Napoletano et, à la même époque, s'associe à plusieurs autres artistes locaux, dont Giuseppe Casciaro, Vincenzo Migliaro, Attilio Pratella et Giuseppe De Sanctis, pour décorer l'élégant Caffe Gambrinus, au cœur de Naples. Il continue d'exposer largement en Italie, notamment à Naples, Venise et Milan, mais aussi à Barcelone, Berlin, Londres, Munich et Paris, jusqu'au XXe siècle.
Irolli est surtout connu pour ses représentations sensibles de scènes de genre de la vie napolitaine : femmes et enfants du quartier, scènes de la vie au café, et scènes de marché animées. Son œuvre se caractérise par son style pictural, son utilisation généreuse de la couleur et ses empâtements épais, créant des œuvres vibrantes et évocatrices.
Les œuvres du peintre sont très recherchées et figurent dans de nombreuses collections, notamment en galeries et chez des particuliers.
Le record de vente aux enchères pour l'œuvre du peintre est de 359 394 USD pour « LA PESCA FORTUNATA », vendue chez Sotheby's Milan en 2004.
Rapport d'état : En parfait état d'origine, la toile est nettoyée et non entoilée, sans aucune réparation au verso. La surface picturale est stable et la toile présente une bonne tension.
Le cadre doré d'origine, restauré, est en bon état et est offert en cadeau.
****Westcoast Fine Art est toujours disposé à étudier les offres raisonnables des acheteurs potentiels. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements concernant une proposition ou une offre ; nous l'étudierons et vous répondrons dans les 24 heures.
Remarque :
L'acheteur est responsable du paiement des droits d'importation et taxes associés dans le pays de destination. Toutes les œuvres seront emballées et assurées par des professionnels pour l'expédition.
Expédition :
Veuillez nous contacter pour connaître les frais d'expédition exacts avant d'acheter.
1) Livraison au Royaume-Uni : minimum 50 euros
2) Livraison dans l'UE : minimum 90 euros (France : minimum 60 euros)
3) Pour toute autre expédition internationale, veuillez nous contacter.
Nous offrons un délai de retour de 14 jours vers l'UE et le Royaume-Uni, à condition que le tableau soit retourné dans le même état qu'à la réception, emballé selon les mêmes normes d'emballage et assuré au prix payé à Westcoast Fine Art Ltd pour l'œuvre.
**L'acheteur est responsable du paiement des frais de douane du pays de destination. Nous conseillons toujours à l'acheteur de se renseigner auprès des autorités douanières locales pour connaître les tarifs douaniers.
Le cadre est un cadeau et vous est donc offert sans frais supplémentaires. Tout dommage subi par le cadre pendant le transport ne saurait justifier une réclamation de l'acheteur ni une demande d'annulation de la vente.
Westcoast Fine Art est une marque déposée de Westcoast Fine Art Ltd. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 15030029.
Siège social : 71-75 Shelton Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni, WC2H 9JQ