Le corps musclé du dieu est parfaitement sculpté.
La sculpture est réalisée avec un souci du détail remarquable.
Hermès est le dieu grec reconnaissable aux ailes de sa coiffe. Il portait un pétase (un chapeau ailé). Hermès était le messager des dieux, mais aussi le dieu du commerce, des voleurs, des voyageurs et de la rapidité.
Son homologue romain est Mercure. Mercure était également représenté avec un casque ailé et jouait un rôle similaire dans la mythologie romaine.
André Émile Louis Picault, né en 1833 à Paris et mort à Paris en 1922, est un sculpteur français. Il est l'élève du peintre Henri Royer. Il expose au Salon de 1863 à 1914, où il obtient une mention honorable en 1883 (Valentin 1er). Émile Picault est l'auteur du Monument à Joseph Lakanal érigé à Foix en 1882.
Son œuvre remportera un grand succès avec ses éditions de statuettes en bronze auprès des particuliers. Cette œuvre, très abondante, compte principalement des sujets allégoriques ou patriotiques et des figures de guerriers et de héros mythologiques, accompagnés de sentences en latin ou en français. La figure du Génie, si chère au positivisme, y est déclinée à plusieurs reprises alors que les figures de genre privilégient l'harmonie des corps au réalisme social. Quelques œuvres inspirées par le Moyen Âge dans le goût de l'art troubadour sont traitées dans un style proche des florentins (L'Escholier). Émile Picault a également réalisé quelques portraits de personnalités historiques (Nicolas Flamel, Jeanne d'Arc, Ambroise Paré, Voltaire) ou de fiction (Le Cid, Macbeth, Don César de Bazan, Le Bourgeois gentilhomme).
Il meurt en 1922, le jour de ses 89 ans.