Dimensions encadré 34 x 28 cm.
Elève de Joseph Villevieille à l'Ecole d'Aix, familier du Café Beaufort avec Joseph Ravaisou, Achille Emperaire, Louis Leydet, Louise Germain etc.
Niollon entretient des rapports excellents avec l'ensemble des artistes de la cité aixoise et fut l'un des rares amis de Paul Cézanne; S'il n'en suivit pas ses exemples techniques, il n'en prit pas moins sa défense à maintes reprises et perpétua le souvenir du maître dans sa propre ville.
Il fréquente l'école de dessin et obtient en 1865, la première année, un premier prix en suivant les cours deJoseph Villevieille. Ses talents lui auraient permis d'obtenir une bourse de la ville d'Aix-en-Provence pour aller se perfectionner àParis, mais il préfère rester en Provence. En 1874, il épouse Marie Alexis et devient fabricant denougatcomme son beau-père. Il se retire du commerce en 1894 et se consacre exclusivement à la peinture. Il exposeLe Chaudron auSalon des artistes françaisde 1882.
En 1895, Barthélemy Niollon participe à la création de la Société des amis des arts d'Aix, qui sera dissoute en 1909, et à une nouvelle création de cette société en 1919. Il expose à la galerie Audin à Aix-en-Provence puis devient le doyen de la commission du musée des beaux-arts d'Aix-en-Provence.
Barthélemy Niollon est nommé chevalier de laLégion d'honneur en 1925.
Il meurt d'une chute du toit de son atelier, au no36 de la rue du Quatre-Septembre à Aix-en-Provence.




























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato