Travail caractéristique du célèbre céramiste Marcel Guillot (1910-1985), il se forma à l’Ecole des arts appliqués à l’industrie de Paris, où il rencontra Pierre Fouquet. Il débuta sa carrière de céramiste à la manufacture de Sèvres, puis ouvra son atelier à Paris, se dotant d'un four électrique, chose encore rare à l’époque.
Puis il installa son atelier dans la ville de Saint-Maur-des-Fossés. En 1949, il est chargé de l'organisation avec le célèbre Pol Chambost, du 1er Salon des Céramistes d’art de France, en 1949, à la Maison de la Chimie qui rassembla à l'époque cinquante-neuf exposants.
Ce salon deviendra le Salon des Ateliers d’art de France, que Marcel Guillot présidera pendant de longues années aux côtés de Jacques Blin. Il participa à de nombreux salons et sera récompensé pour ses céramiques mais aussi ses peintures.
Il emploiera jusqu'à trente salariés dans son atelier, et produit des pièces de grande qualité qui seront vendues particulierement en France et aux Etats-Unis dans les années 1960.
Notre pièce est en très bon état.
Vers 1960.