Epoque Louis XIV – vers 1680 – 1710
Dimensions : Haut. : 246,5 cm, Larg. : 144 cm, Prof. : 51,5 cm
De forme rectangulaire, elle ouvre à deux portes ajourées en partie haute et à panneaux en tables saillantes, en partie basse, à décor de tableaux animés, en marqueterie de laiton sur fond d'ébène : marqueterie en partie. Les encadrements des portes supérieures sont à décor floral (fleurs de lyse et feuilles d'acanthe).
La base en caisson ouvre à deux tiroirs à décor de volatiles, de fleurs et feuilles d'acanthe.
Les deux portes inférieures sont à décor central d'indiennes, de volatiles et de bouquet de fleurs intercalées de fleurs et feuilles d'acanthes.
La corniche est surmontée d’un entablement à décor de marqueterie de frises.
Les côtés en placage d’ébène sont marquetés de filets de laiton en formes géométriques.
Elle repose sur des pieds boule, légèrement aplaties, ornés de bagues en bronze à motifs d’oves.
Provenance :
Certains motifs et certaines particularités de montage de notre bibliothèque se retrouvent sur d’autres meubles attribués à André Charles Boulle.
Bien souvent, les bases ont été remplacées au XIXè siècle, par une base en placage qui est chantournée en console, pour former les pieds.
La base de notre bibliothèque est bien conforme aux dessins et aux constructions d’André-Charles Boulle.
Deux meubles d’André Charles Boulle, conservés dans des musées, présentent cette base et ces pieds :
Parmi les motifs de prédilection d’André Charles Boulle qui composent notre bibliothèque et que nous retrouvons sur d’autres meubles qui lui sont attribués, nous citerons :
Les côtés, la base en caisson et la corniche sont construits en résineux. Ce qui est typique des facture parisiennes de la seconde moitié du XVIIe et début du XVIIIe siècle et conforme aux bâtis d’André Charles Boulle.
Les tiroirs sont montés sur noyer qui est ici, à grains fins, très foncé et aux veines bien serrées. L’oxydation de ce noyer qui ne présente pas de trace de gel de l’année 1709, peut être daté des années 1700.
Ce type de noyer choisi avec rigueur témoigne d’une construction soignée et de qualité, digne que d’un très bon atelier.
Nous avons en référence plusieurs meubles attribués à Boulle qui sont montés avec un noyer similaire : un bureau plat et une petite table de milieu.
Toutes ces présomptions nous permettent d’attribuer cette bibliothèque à André Charles Boulle, d’Epoque Louis XIV – vers 1680 – 1710





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato