(* 2 décembre 1795 à Stuttgart ; † 9 juillet 1846 à Munich)
Plaque en porcelaine
probablement manufacture de porcelaine de Nymphenburg
(sans marque)
Signé au centre sur la pierre
J.Heinzmann
13 x 9,8 cm
Provenance :
Maison noble allemande
(étiquette au dos)
Cf. : même représentation sur un tableau chez Neumeister, Munich, 1er juillet 1992, signé en bas à gauche et restes indistincts d'une inscription « Mnch » ?, huile/toile, 55 x 47 cm
Carl Friedrich Heinzmann a été formé par le peintre de la cour Johann Baptist Seele et a commencé son service militaire en tant que volontaire en 1814. Bien qu'il ait été promu officier en France, il a quitté la carrière militaire pour se rendre à Munich en 1815 afin de poursuivre ses études, avec le soutien du roi. Il y étudia notamment la peinture de paysage sous la direction de Wilhelm von Kobell. Son talent polyvalent fut rapidement reconnu, si bien qu'il obtint dès 1822 un poste à la manufacture royale de porcelaine. Il peignait principalement des scènes naturelles sereines et paisibles, auxquelles il conférait un style unique grâce à une exécution parfaite et minutieuse.
Il aimait particulièrement passer son temps dans les Alpes bavaroises, suisses et tyroliennes, qui lui ont inspiré une série de tableaux très appréciés. Outre ses propres compositions, il a réalisé de nombreuses copies de tableaux célèbres de la Pinacothèque sur des assiettes, des plats et des vases. Parmi ses œuvres principales, on compte un magnifique vase orné de représentations de toutes les armes de l'armée bavaroise, cadeau du prince héritier Maximilien au sultan, ainsi qu'un tableau représentant différentes vues de Munich et de ses environs, offert au roi Otto lors de son départ pour la Grèce.
En 1843, il partit pour l'Italie. Cependant, il ne put exploiter artistiquement la multitude d'esquisses qu'il y réalisa, car il succomba à une grave pneumonie le 9 juillet 1846.
N° d'inv. 1.125
2.800 €





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato