Voici un instrument à cordes frottées datant de la fin du XIXème siècle .
On peut l'assimiler à la famille du violon pour plusieurs raisons:
il se joue à l'archet ( archet de violon entier non fourni)avec un touche arrondie qui permet d'atteindre chaque corde séparément.
Sa forme générale est inspirée de celle des violons.
Il est doté d'une volute comme sur les violons.
Ses quatre cordes sont accordés comme sur les violons.
Le chevalet et le cordier sont les mêmes que pour un violon.
La table et le fond sont bordés par un filet érable et ébène propre aux instruments du quatuor.
Les bois utilisés sont traditionnels en lutherie du quatuor: épicéa pour la table, érable sur le fond, les éclisses et le manche
Il s'en différencie néanmoins car cette cithare se joue posée sur une table et surélevée par trois petits plots.
Par ailleurs la touche est frettée avec 27 frettes en laiton. Même s'il existe des violons frettés, c'est quand même rare.
Longueur de cordes vibrantes: 32 cm à partir du sillet du haut et de la frette zéro.
Pièce rare et raffinée, cette *cithare à archet* datant de la fin du XIXe siècle est un remarquable témoin du goût musical et artisanal de l’époque romantique. Fabriquée vers *1880*, elle allie esthétique délicate, finesse de fabrication et intérêt historique.
Cette cithare, également appelée "Streichzither" en Allemagne ou "Bowed zither", présente une caisse en bois noble patinée par le temps, ornée d’incrustations sobres et élégantes. Elle se joue à l’aide d’un archet, offrant un timbre unique entre la harpe, le violon et le psaltérion, d’une grande douceur et d’une vibration presque vocale.
L’instrument est dans un très bel état de conservation, avec ses cordes modernes Corelli crystal et ses éléments mécaniques fonctionnels, chevilles en palissandre. La table d’harmonie révèle un veinage ancien remarquable, et les ouïes sont finement découpées, dans l’esprit des instruments artisanaux de la fin du XIXe siècle.
Objet de collection en état de jeu pour les passionnés, cette cithare à archet évoque l’univers musical des salons bourgeois d’Europe centrale, entre tradition populaire et inspiration romantique.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato