La base se compose d'un petit bassin bénitier en forme de coquille, contenant encore son insertion d'origine en ètain . Ce bassin est soutenu par trois puttis, dont leurs corps et leurs bras s'enroulent de façon volutée à la manière d'élement rocaille.
La partie centrale , encadré de chaque côté par une grande feuille d'acanthe , le centre rectangulaire abrite une capsule reliquaire ovale ( 10 x 8 cm ), vitré à l'avant et scellé en arrière.
Elle contient une relique sacrée et extrêmement rarissime : un fragment de la couronne d'épines de Jésus Christ.
Au dessus de la relique , deux puttis ailés flottent dans les airs.Ils sont couronnés par une guirlande floral, qui souligne le caractère sacrées céleste de l'objet.
Italie, probablement Venice de l'époque Rococo, XVIIIe siècle.
En l'état ( petit recollage et petits eclats ).