Estampillées sous le plateau. Base en acier laqué en gris foncé, plateau en chêne plaqué.
Quelques paires disponibles.
Biographie
Pierre Chareau (1883 France – 1950 Etats-Unis)
Pierre Chareau est en France l’un des premiers architectes d’intérieur modernes utilisant de nouveaux matériaux, tels que le verre ou l’acier.
Pierre Chareau nait à Bordeaux en 1883. Il étudie à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts puis travaille en Angleterre de 1899 à 1914 comme dessinateur pour l’entreprise Waring & Gillow (fabriquant et importateur de meubles anglais). En 1919, après la guerre, il ouvre sa propre agence d’architecture et de design. Il imagine de donner plus de souplesse aux meubles et aux cloisons grâce à des parties pivotantes ou coulissantes. Il expose pour la première fois au Salon d’automne où son travail est fortement remarqué, ce qui lui vaut d’en devenir sociétaire. A partir de 1922, il réalise une série de lampes et d’appliques utilisant des feuilles d’albâtre puis des meubles en bois à mécanismes et éléments mobiles qui symboliseront le « style Chareau ». Comme d’autres designers et architectes de cette époque (Eileen Gray, Francis Jourdain, Auguste Perret, Pierre Legrain…), il se distingue en prônant l’assujettissement de la structure à la fonction et l’usage de meubles à fonctions combinées s’intégrant aux volumes intérieurs. Tous présentent un stand commun particulièrement remarqué au Salon des artistes décorateurs de 1924. Pierre Chareau ouvre alors un magasin rue du Cherche-midi « La Boutique » afin de promouvoir son travail et celui d’autres artistes.
Il contribue également à des œuvres cinématographiques en tant que décorateur et réalise, pour l’exposition universelle de 1925, le bureau bibliothèque d’une ambassade française (plan circulaire, coiffé d’une coupole supportée par 2 poteaux, comportant des panneaux de bois en éventail modulant la lumière, structuré par des baies et parois équipées de rayonnages de bibliothèque intégrés en bois). A partir de 1926, il crée des bureaux, sièges, meubles, en bois et métal et est sollicité pour de nombreuses réalisations et aménagements d’intérieur, notamment pour le Grand Hôtel de Tours, la villa Noailles, et bien sûr la Maison de verre, rue Saint Guillaume à Paris, construite entre 1928 et 1931. Entre 1931 et 1932, il réalise des bureaux en dalles de verre et cuivre.
Pierre Chareau part en 1940 aux Etats Unis où il est appelé pour l’aménagement de plusieurs villas, à East Hampton et Spring Valley notamment. Il décède aux Etats-Unis en 1950.
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien Wikipédia ici
HistoireEcart International
En créant Ecart International en 1978, Andrée Putman, la grande dame du design, commence par ressusciter les talents oubliés du mobilier des années 1930. Depuis 1978, Ecart International réédite ainsi des meubles, luminaires et objets du patrimoine du début du XXe siècle, sauvés de l’oubli par le désir de faire connaître ces créateurs aujourd’hui devenus classiques : Eileen Gray, Jean-Michel Frank et Adolphe Chanaux, Pierre Chareau, Michel Dufet, Mariano Fortuny…
Andrée Putman se passionne pour leur travail, déniche des pièces, restaure, réédite, fait connaître, élabore un catalogue d’une forte cohérence. Elle va, selon ses propres termes, « les aider à renaître. » Le mobilier réédité par Ecart International, qui, un demi-siècle plus tôt, avait été rejeté pour la simplicité de ses lignes, bénéficie d’un grand succès et est diffusé auprès d’un large public.
Andrée Putman est non seulement à l’origine de la reconnaissance internationale des œuvres de ces artistes, mais elle participe aussi largement à leur protection et à leur patrimonialisation.
La fabrication de l’ensemble de ses collections sièges, mobilier, luminaires est française. Les tapis sont noués main au Népal.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato