Les chaussures étaient réalisées avec le plus grand soin par des artisans spécialisés pour des femmes de la haute société chinoise aux pieds bandés.
Forme pointue à l'avant , fines broderies à décor d'enfants chevauchant des animaux fantastiques sur les faces latérales , dessus orné de rinceaux d'arabesques également brodés en fils de soies polychromes sur des fonds de soies vertes et oranger.
A l'arrière, talon bobine sculpté de festons, et sous la chaussure, un renfort longitudinal sculpté en arc.
Les broderies très fines à sujets narratifs sont typiques des ateliers du Shandong, ou du Jiangsu Suzhou, réputés pour leur broderie extrêmement détaillée. Ici, l'ornementation d'enfants chevauchant des animaux fantastiques est très rare, la plupart des broderies consistant en simples rinceaux fleuris.
La pratique des pieds bandés est apparue au 10 ème siecle et a perdurée jusqu'à la fin de la dynastie Qing en 1912. A cette date, elle a été condamnée et interdite, et la production des chaussures de lotus a cessé.
Ainsi, et pour une raison symbolique, les chaussures de la fin de la période Qing sont-elles très recherchées, comme témoin de la fin d un monde.
Longueur : 14 cm - hauteur : 15 cm
Etat d'usage.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato