Marie-Madeleine pénitente, attribué à Gian Lorenzo Bertolotto (1640 - 1721) flag

Marie-Madeleine pénitente, attribué à Gian Lorenzo Bertolotto (1640 - 1721)
Marie-Madeleine pénitente, attribué à Gian Lorenzo Bertolotto (1640 - 1721)-photo-2
Marie-Madeleine pénitente, attribué à Gian Lorenzo Bertolotto (1640 - 1721)-photo-3
Marie-Madeleine pénitente, attribué à Gian Lorenzo Bertolotto (1640 - 1721)-photo-1
Marie-Madeleine pénitente, attribué à Gian Lorenzo Bertolotto (1640 - 1721)-photo-2

Description de l’antiquite :

"Marie-Madeleine pénitente, attribué à Gian Lorenzo Bertolotto (1640 - 1721)"
Artiste : École génoise (XVIIe), attribué à Gian Lorenzo Bertolotto (1640 - 1721)

Titre : Marie-Madeleine pénitente réconfortée par les anges

Date : Vers la fin du XVIIe siècle

Dimensions hors tout (cadre compris) : 150 cm x 108 cm x 3 cm ; le tableau mesure 128 cm x 88 cm.

Biographie :

Gian Lorenzo Bertolotto n'a été redécouvert que récemment grâce aux recherches de Camillo Manzitti et de Gianluca Zanelli. L'artiste fut l'élève de son père, Michel-Ange (encore vivant en 1674, mais dont aucune œuvre ne subsiste) et de G. B. Castiglione.

La carrière de Bertolotto semble être brève, mais prolifique. Il est cité comme élève du célèbre peintre génois Domenico Piola, et d'autres sources le citent également comme élève de Giovanni Benedetto Castiglione, Paolo Gerolamo et Gregorio De Ferrari.

Né le 25 septembre 1646 et décédé le 7 avril 1720 à Gênes, il est également l'élève de Gian Lorenzo Bertolotto.

Description :

Le style, la composition et le type de peinture de cette œuvre la situent dans l'école génoise du XVIIe siècle. Cette école s'est développée au début du XVIIe siècle et a été influencée par les artistes italiens de la fin du XVIe siècle, ainsi que par les artistes flamands Rubens et Van Dyck, qui ont visité la région pour étudier le travail des artistes italiens.

Cette œuvre s'inscrit dans la lignée des œuvres d'autres maîtres génois, notamment celle de Gian Lorenzo Bertolotto (Gênes 1640-1720). La représentation des chérubins, la composition, les ombres, l'atmosphère, la pose du personnage et la taille de l'œuvre suggèrent son attribution à Gian Lorenzo. Épuisée par sa pénitence et sa méditation, comme l'indique le livre ouvert sur lequel elle repose, le crâne en bas à droite de la toile, Madeleine contemple avec amour le Christ en croix, tenu par l'un des anges visiteurs, tandis que l'autre tient un flacon de parfum, symbole de Marie-Madeleine.

Les caractéristiques anatomiques de Marie et des anges suggèrent une artiste d'une grande habileté, d'une grande formation et d'un grand talent. La composition de la toile est ambitieuse par son format, la perspective, l'échelle, les proportions et les relations spatiales étant magistralement rendues.

Une œuvre intitulée Jupiter et Sémélé et la Naissance de Bacchus, présentant des qualités compositionnelles, techniques et stylistiques similaires, a été vendue par Finarte Auctions S.r.l. en novembre 2023, comme attribuée à Gian Lorenzo Bertolotto. Une autre œuvre de taille similaire, représentant Le Baptême du Christ, a récemment été vendue par un marchand belge.

Une caractéristique particulièrement remarquable de cette œuvre est l'éclairage saisissant du personnage central et des chérubins. Ce traitement particulier de l'ombre et de la lumière est comparable à celui d'autres œuvres attribuées à Gian Lorenzo Bertolotto et de sa main.

Plusieurs personnages du Baptême du Christ, dont la paternité a été confirmée par un historien de l'art italien, sont posés, illuminés et rendus anatomiquement d'une manière presque identique à celle du personnage principal de cette œuvre.

La présence de personnages de grande taille, bien visibles au premier plan, renforce la probabilité d'une œuvre de Bertolotto. Bertolotto est particulièrement connu pour ses œuvres de taille moyenne à grande représentant des scènes mythologiques, historiques ou religieuses.

Grâce aux recherches et à la documentation en cours sur l'œuvre de l'artiste, des œuvres de ce dernier continuent d'être découvertes et la paternité d'œuvres jusqu'alors non attribuées ou attribuées à tort est réévaluée et réattribuée à l'œuvre de Gian Lorenzo Bertolotto.

Le prix record pour cet artiste est de 41 336 USD pour « Achille parmi les filles de Lycomède », vendu chez Bonhams New Bond Street en 2015 – une œuvre attribuée à l'artiste.

Un autre tableau de taille comparable à la présente œuvre, représentant Le Baptême du Christ, a récemment été vendu par un marchand belge pour 13 655 USD.

Rapport d'état : Le tableau a été rentoilé à l'ancienne, il y a probablement 100 à 150 ans, et la toile, telle que posée, est en très bonne tension. Le verso du rentoilage ne présente aucune réparation ultérieure. L'œuvre présente de fines craquelures et des zones de fines pertes de peinture anciennes ont été retouchées historiquement, avec quelques retouches sur les anciennes zones de fines pertes de peinture. En général, les retouches ont bien vieilli et sont bien mélangées. À l'impression, à une distance normale, les pertes de peinture anciennes ne sont pas immédiatement visibles, mais nous souhaitons les signaler dans le rapport. Le tableau est très décoratif et la surface picturale est stable. Nous pensons que le tableau a été nettoyé récemment et qu'il présente probablement quelques zones de peaufinage plus récentes, peut-être sur des retouches plus anciennes qui ont pu se décolorer. Globalement, il est en assez bon état compte tenu de son ancienneté et, à notre avis, prêt à être accroché au mur en l'état.

Remarque : En tant que galerie, nous sommes toujours disposés à étudier les offres raisonnables des acheteurs potentiels. N'hésitez pas à nous envoyer une demande de renseignements avec toute proposition ou offre ; nous l'étudierons et vous répondrons dans les 24 heures. 

***Westcoast Fine Art est toujours disposé à étudier les offres raisonnables des acheteurs potentiels. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements concernant une proposition ou une offre ; nous l'étudierons et vous répondrons dans les 24 heures.

Remarque :

L'acheteur est responsable du paiement des droits d'importation et taxes associés dans le pays de destination. Toutes les œuvres seront emballées et assurées par des professionnels pour l'expédition.

Expédition :

Veuillez nous contacter pour connaître les frais d'expédition exacts avant d'acheter.

1) Livraison au Royaume-Uni : veuillez demander le prix.
2) Livraison dans l'UE : veuillez demander le prix.
3) Pour toute autre expédition dans le monde entier, veuillez demander le prix.

Nous offrons un délai de retour de 14 jours vers l'UE et le Royaume-Uni, à condition que le tableau soit retourné dans le même état qu'à la réception, emballé selon les mêmes normes d'emballage et assuré au prix payé à Westcoast Fine Art Ltd pour l'œuvre.

*L'acheteur est responsable du paiement des frais de douane du pays de destination. Nous vous conseillons toujours de vous renseigner auprès des autorités douanières locales pour connaître les tarifs douaniers.

Le cadre est un cadeau et vous est donc offert sans frais supplémentaires. Tout dommage subi par le cadre pendant le transport ne saurait justifier une réclamation de l'acheteur ni une demande d'annulation de la vente.

Westcoast Fine Art est une marque déposée de Westcoast Fine Art Ltd. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 15030029.

Siège social : 71-75 Shelton Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni, WC2H 9JQ
Prix: 4 500 €
Artiste: Genoese School (xvii), Attributed To Gian Lorenzo Bertolotto (1640 - 1721)
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 150cm
Hauteur: 108cm
Profondeur: 3cm

Référence (ID): 1554806
Disponibilité: En stock
line

"Westcoast Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Westcoast Fine Art
Art classique
Marie-Madeleine pénitente, attribué à Gian Lorenzo Bertolotto (1640 - 1721)
1554806-main-683441e0c8448.jpg

+44 (0)7466158064 or 07969311107

07466158064 or 07969311107



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form