Scène de cartomancie
Huile sur bois, vers 1880-1890
Dimensions (cadre inclus) : 30x 35 cm
Cadre en bois doré à décor de perles et de ruban torsadé
Cette scène de genre intimiste, peinte par Émile Le Menorel, représente une consultation de cartomancie dans un intérieur bourgeois du début du XIXe siècle. Trois femmes sont réunies autour d’une table recouverte de velours vert, éclairée par la lumière chaude d’une lampe bouillotte : à gauche, une vieille cartomancienne lit les cartes avec intensité ; au centre, une jeune femme debout observe mi amusée mi perplexe ; à droite, une troisième semble absorbée dans ses pensées, sans doute frappée par ce que lui révèlent les cartes.
Si le décor, les costumes et les attitudes évoquent le style 1800, la facture picturale et l’esprit du tableau relèvent clairement du goût rétro-romantique de la fin du XIXe siècle. Dans cette veine chère aux peintres historicistes, Le Menorel recrée avec finesse et humour une atmosphère du passé, pleine de mystère et de sensibilité.
Le traitement lumineux, avec ses effets de clair-obscur et le format réduit du tableau renforcent l’intensité émotionnelle de la scène. Ce type de sujet plaisait particulièrement à la bourgeoisie cultivée de la Troisième République, sensible au charme de l’ancien régime et aux scènes sentimentales du passé.