Pays-Bas méridionaux ou région germanique, fin XVIIe – début XVIIIe siècle
Noyer sculpté à la main | Hauteur : 30 cm
Superbe sculpture religieuse baroque, finement sculptée à la main dans du bois de noyer, représentant Saint Joseph tenant la main de l’Enfant Jésus. L’œuvre se distingue par le mouvement fluide des drapés, la richesse expressive des visages et le naturel des poses, caractéristiques de l’art dévotionnel du Baroque tardif.
Probablement réalisée dans les anciens Pays-Bas du Sud (actuelle Belgique) ou en zone germanique, cette sculpture reflète le savoir-faire et la spiritualité propre aux productions religieuses de la fin du XVIIe siècle. L’Enfant Jésus porte un globe symbolique, allégorie de la souveraineté ou du monde chrétien, tandis que Saint Joseph adopte une posture bienveillante et sereine.
La pièce présente une patine ancienne et authentique, avec des trous d’insectes xylophages anciens et une fente visible à la base, témoignant de son grand âge. Ces marques d'usure ajoutent au caractère historique de l’œuvre, qui n’a fait l’objet d’aucune restauration moderne.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato