Exceptionnelle et rare paire de candélabres français de l’époque Empire, réalisée en bronze patiné et doré au mercure.
Chaque candélabre représente un amour dansant, élégamment posé sur une sphère dorée reposant elle-même sur une colonne cylindrique ornée de gravures en spirale. Les figures portent des casques romains stylisés et des ceintures à pompons dans un style exotique, typique de la fascination de l’Empire pour l’Antiquité et l’Orient.
Chaque amour soutient deux bras de lumière en forme de torche, richement décorés de masques féminins classiques et de motifs d’acanthe.
Les bobèches sont finement ciselées de motifs de lotus et de palmettes.
Le contraste entre la patine sombre et la dorure éclatante met en valeur la qualité sculpturale et la présence théâtrale de la composition.
Le thème allégorique de “L’Amour Triomphant” — l’amour victorieux — était un sujet apprécié dans les arts décoratifs napoléoniens, mêlant symbolisme classique et idéalisme romantique.
La qualité remarquable de la fonte, la finesse de la ciselure et l’excellence de la dorure indiquent probablement le travail d’un grand bronzier parisien, peut-être issu des ateliers de Claude Galle ou Pierre-Philippe Thomire.
Un ensemble de qualité muséale illustrant parfaitement le luxe, la précision et la grandeur de l’époque Empire.