"COMTESSE ANNA LOCHIS (Atelier Martin van Meytens)"
LA GALERIE PROPOSE
Important portrait de "ANNA LOCHIS COMTESSE de REZIA"
huile sur première toile cadre ORIGINAL
Atelier du maître autrichien Meytens
petites chutes intactes
H80CM X 60CM L sans cadre
provenance importante
Martin van Meytens est né le 16 juin 1695 à Stockholm, où il a été baptisé. En 1714, il se rendit en Angleterre où il put étudier le portrait d'Anton van Dyck, dont il fut certainement influencé, et où il apprit la peinture sur émail.
En 1717, il reçut ses premières commandes importantes d'Auguste II de Pologne, également en raison de sa grande habileté dans le portrait et les miniatures (œuvres qu'il exécuta également pour le tsar Pierre le Grand). En 1721, il s'installe à Vienne où il reçoit des commandes de l'empereur Charles VI, où il reste deux ans avant de partir pour l'Italie en 1723.
En Italie, van Meytens a séjourné à Venise, Rome, Naples, Florence, Bologne, Modène, Milan, Turin et Gênes. En particulier, durant sa période romaine, il collabora à certaines œuvres de Benoît XIII.
À partir de 1731, il est officiellement accueilli à la cour de Vienne et devient peintre de cour de la famille royale à partir de 1740 avec l'accession au trône de Marie-Thérèse d'Autriche, qui lui commande huit portraits officiels de son vivant, tous centrés sur lui-même. En 1759, il est nommé directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne.
Il resta ensuite à Vienne jusqu'au 23 mars 1770, date de sa mort.